La Liberté

Des projets au Musée

Le Musée de Saint-vital a de nombreux projets en tête ou en cours, mais leur succès dépendra du soutien financier.

- Camille SÉGUY

Ouvert en 2008, le Musée de Saint-vital tenu par la Société historique de Saint-vital connaît un important renouveau en ce moment.

« On a plusieurs projets en cours ou prévus, indique l’adjoint de gestion du Musée de SaintVital, Chris Zaste. Entre autres, on est en train de restaurer un camion de pompiers qui date de 1939 et qui était utilisé par les pompiers de Saint-vital.

« Le Musée possède ce camion depuis son ouverture, précise-t-il, mais notre objectif est maintenant de le remettre en état de marche puis de l’apporter en présentati­on aux écoles. »

Il n’espère toutefois pas avoir réparé le camion avant l’été 2013 au plus tôt. La tâche est assurée en majorité par des bénévoles, résidants de la communauté ou étudiants de l’université de Manitoba.

De même, le Musée de SaintVital est en train de restaurer une cellule de prison qui existait autrefois dans le bâtiment. « Avant le Musée, il y a eu entre autres un poste de police dans le bâtiment, explique Chris Zaste. C’est pourquoi il y avait des cellules de prison. Ce sera quelque chose de nouveau pour nos visiteurs. »

La restaurati­on est également assurée par un groupe de bénévoles. Selon l’adjoint de gestion, la cellule devrait être prête pour le public dès l’été 2012.

Enfin, le Musée de Saint-vital a entrepris un travail de classement de ses archives et de ses artefacts. « On a beaucoup d’items dans notre collection et on manque d’espace, explique Chris Zaste. On a besoin de plus de dossiers et boîtes d’archives. »

Le projet d’archivage inclut le scannage et la photograph­ie des artefacts du Musée à des fins de documentat­ion, mais aussi pour pouvoir les présenter sur le site Internet du Musée. « On espère un jour pouvoir proposer un tour virtuel du Musée sur l’internet, mais ce ne sera pas avant plusieurs années », précise Chris Zaste.

En dehors

Le Musée de Saint-vital a par ailleurs pour projet d’installer des plaques explicativ­es dans le quartier de Saint-vital, aux endroits d’importance historique comme la maison de Louis Riel ou encore le carrefour entre les chemins St. Mary’s et Ste. Anne’s.

« On s’est rendu compte que beaucoup de gens ne savent presque rien de ces lieux, de ce qu’ils étaient avant, remarque Chris Zaste. Saint-vital est un quartier très ancien. Les premiers colons sont arrivés au début des années 1820, donc il y a ici beaucoup d’histoire, mais on n’a presque aucune plaque pour le dire.

« On a donc voulu mieux renseigner les gens sur l’histoire de la communauté en installant des plaques explicativ­es, poursuit-il, comme il en existe à Saint-boniface. Si on ne fait pas la promotion de l’histoire de Saint-vital, qui d’autre le fera? »

Pour ses projets intérieurs comme pour celui des plaques dans la communauté, le Musée de Saint-vital a toutefois besoin de fonds. « On a fait des demandes de subvention­s à la Ville de Winnipeg, à la Province et à la Winnipeg Foundation, et on espère recevoir leur aide, confie Chris Zaste.

« On prévoit aussi organiser des activités pour collecter des fonds, notamment un déjeuner aux crêpes au printemps et un barbecue à la fin de l’été. L’argent qu’on recevra décidera de ce qu’il adviendra de tous nos projets », conclut-il.

 ?? Photo : Camille Séguy ?? Chris Zaste devant le camion de pompiers de 1939 que les bénévoles du Musée de Saint-vital tentent de remettre en état de marche.
Photo : Camille Séguy Chris Zaste devant le camion de pompiers de 1939 que les bénévoles du Musée de Saint-vital tentent de remettre en état de marche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada