La Liberté

Geneviève Pelletier dirigera le Cercle Molière

Comédienne, régisseuse, technicien­ne et metteuse en scène au Cercle Molière, Geneviève Pelletier assumera dès l’automne la direction artistique de la troupe de théâtre franco-manitobain­e.

- Daniel BAHUAUD

Le Cercle Molière a embauché une nouvelle directrice artistique et générale, en la personne de Geneviève Pelletier.

La Franco-manitobain­e, qui a été longuement impliquée à plusieurs niveaux dans les production­s de la troupe, dit avoir hâte d’assumer ses nouvelles fonctions.

« Je suis chanceuse d’être où je suis au moment qu’il est, déclaret-elle. Les directeurs artistique­s ne se succèdent pas rapidement, donc je suis émue d’être là. »

Geneviève Pelletier connaît bien le Cercle Molière. Depuis les années 1990, la francophon­e a été comédienne, notamment dans les pièces Les Belles-soeurs de Michel Tremblay et La Femme d’urie du Franco- Manitobain Rhéal Cenerini. Elle a également signé la mise en scène de neuf pièces de la troupe, entre autres De bouche à oreille d’élaine Tougas, Petit jeu sans conséquenc­es de Jean Dell et Gérard Sibleyras et Deux sur la balançoire de William Gibson.

En outre, Geneviève Pelletier a été régisseuse, technicien­ne et assistante, pendant deux années, de Roland Mahé, le directeur artistique sortant. Elle a également fondé une troupe théâtrale en Suisse.

Directeur artistique du Cercle Molière depuis 1967, Roland Mahé se dit « fort ravi » de sa nomination. « Le conseil d’administra­tion a fait un bon choix, déclare-t-il. Geneviève Pelletier est une femme passionnée de théâtre. Elle aime le Cercle Molière, et de plus, elle est consciente du théâtre qui est fait ailleurs, tant en anglais qu’en français. Elle a par ailleurs suivi des cours de théâtre au Centre national des Arts à Ottawa. Geneviève Pelletier possède un sens très juste pour la direction, et est consciente de la qualité des textes qu’on aborde au Cercle Molière. Elle possède un instinct naturel et, de plus, est une personne affable qui s’entend bien avec les membres de la troupe. Elle est la bonne personne pour me succéder. »

Les pièces de la saison 20122013 étant déjà sélectionn­ées, Geneviève Pelletier va commencer à apposer sa signature théâtrale lors de la saison 2013-2014. « Je commence à rêver, déclare-t-elle. Mais je suis au tout début. J’ai encore quelques mois pour entamer les discussion­s auprès du personnel, et pour prendre un premier pouls de l’organisme et de la communauté, des individus qui peuplent cette communauté. Les pièces devront être découverte­s, les comédiens nourris et écoutés, les collaborat­eurs épanouis et les spectateur­s, émus. Comme je le suis moi-même, par ailleurs, suite à cette nomination émouvante. »

 ?? Archives La Liberté ??
Archives La Liberté

Newspapers in French

Newspapers from Canada