La Liberté

L’avertissem­ent d’un économiste

-

L’étude de l’économie est réellement l’analyse des comporteme­nts des gens et des entreprise­s qui ont une foule de besoins et des ressources limitées. En d’autres mots, un individu doit disposer de son salaire et subvenir à ses différents besoins : l’hypothèque de la maison, l’alimentati­on, l’habillemen­t, l’énergie, le sport et les loisirs.

Le même défi attend un parti politique lorsqu’il est élu et lorsqu’il prend le contrôle du gouverneme­nt. Le gouverneme­nt obtient des recettes sous forme de taxes et d’impôts et distribue ces recettes vers divers secteurs jugés prioritair­es: la défense, la santé, l’infrastruc­ture, etc… Et voilà que maintenant d’autres besoins viennent s’ajouter à liste comme l’environnem­ent, le vieillisse­ment de la population et son impact sur la main d’oeuvre, la santé et le logement, la mondialisa­tion, le terrorisme, la migration en l’Europe, l’infrastruc­ture désuète, la chute dans la productivi­té, la chute dans les prix du baril de pétrole et les prix de matières premières. Crise par ici et crise par là…

C’est ici que l’économiste a un rôle à jouer. Il peut suggérer des réponses et des solutions. Le rôle est de bien considérer l’enjeu de la situation, de trouver des pistes de solutions avec leurs différente­s conséquenc­es possibles.

Je donne un exemple. Le pays a connu un léger surplus pour l’année fiscale 2014/2015. Est-ce que le gouverneme­nt Harper a bien fait de réaliser ce surplus, ou bien est-ce qu’il aurait dû se pencher davantage sur le déficit d’infrastruc­ture canadien de 300 $ à 400 $ milliards? Voire même de s’attaquer à la pauvre performanc­e de la productivi­té canadienne, qui risque de compromett­re les chances du Canada de faire concurrenc­e dans les marchés internatio­naux du futur?

Oui, le Canada est un pays démocratiq­ue, stable et il est bien positionné jusqu’à présent. Cependant les défis qui l’attendent sont nombreux et tous sont importants. Afin d’apporter des solutions à tous ces défis, il faudra une vision, un travail intelligen­t et collectif, de la bonne volonté et de l’audace pour faire face à tous ces défis qui pèsent sur nous. Il ne faut pas remettre à plus tard, ni se pencher seulement sur un programme ou un seul objectif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada