La Liberté

L’échéancier détaillé est en place

Comment se déroulera la suite des États généraux, maintenant que la phase des cafés citoyens a été franchie? En trois étapes clés :un rassemblem­ent en avril 2016,une tournée en mai-juin,et une ultime validation par l’AGA de la SFM fin 2016.

- Daniel BAHUAUD redaction@la-liberte.mb.ca

Enclenchée le 29 novembre 2014, la première grande étape des États généraux de la francophon­ie – celles des cafés citoyens – a été conclue le 26 septembre dernier avec la tenue d’un café citoyen lors de l’émission Punch aux fruits à l’antenne de CKXL Envol FM.

Raymonde Gagné, qui avait proposé la tenue des États généraux lors de l’Assemblée générale annuelle de la Société francomani­tobaine le 24 octobre 2013, se dit « plus que satisfaite » des résultats.

« Les statistiqu­es sont épatantes. Depuis le 29 novembre dernier, plus de 1 500 personnes ont participé à la démarche. Ça dépasse mes attentes. Je ne pensais jamais qu’on stimulerai­t autant d’intérêt. Le format du café citoyen a amené les gens à la table, pas juste les organismes. Avant tout, ce sont les personnes qui se sont exprimées. »

Même son de cloche chez la présidente par intérim de la SFM et candidate à sa propre succession, Jacqueline Blay.

« Les gens ont été très lucides dans l’expression de leurs pensées, de leurs sentiments et de leurs espoirs. Ils ont constaté que la réalité francophon­e n’est pas toujours facile. Mais que vivre sa vie en français était important. J’ai animée plus d’une vingtaine de cafés citoyens. Et je sais pertinemme­nt que le rapport que nous soumettra l’équipe de chercheurs de l’Université de SaintBonif­ace contiendra une grande richesse d’observatio­ns, de suggestion­s et d’espoirs exprimés. »

Les dernières données recueillie­s par le Comité directeur des États généraux sur les cafés citoyens, ainsi

 ?? Photo : Daniel Bahuaud ?? Benoît Hubert, de PGF Consultant­s d’Ottawa: « On a très hâte de prendre pleinement conscience du contenu des cafés citoyens. Ce qui présage bien pour la discussion au Rassemblem­ent du 23 avril 2016, c’est que les gens se sont engagés de manière très...
Photo : Daniel Bahuaud Benoît Hubert, de PGF Consultant­s d’Ottawa: « On a très hâte de prendre pleinement conscience du contenu des cafés citoyens. Ce qui présage bien pour la discussion au Rassemblem­ent du 23 avril 2016, c’est que les gens se sont engagés de manière très...

Newspapers in French

Newspapers from Canada