La Liberté

Immersion et écoles françaises : les jeunes dans l’énergie des rencontres

Le temps s’est montré clément pour le classique rassemblem­ent automnal organisé depuis 1985 par le Conseil jeunesse provincial (CJP). En l’honneur du 30e anniversai­re, l’évènement a porté un nom qui combinait plusieurs noms portée par cette activité majeu

- Bernard BOCQUEL la-liberte@la-liberte.mb.ca

La participat­ion s’est élevée à quelque 750 élèves du niveau secondaire (9e à 12e années) de la Division scolaire francomani­tobaine et d’établissem­ents d’immersion.Le maximum de places avait été fixé à un millier.

Pour que l’expérience soit pleinement concluante, les organisate­urs ont fait appel à une quarantain­e d’animateurs, épaulés par une trentaine de bénévoles et près de 50 enseignant­s.

Budget total : 90 000 $, financé en partie par le Bureau de l’éducation française, et les élèves eux-mêmes (30 $ par personne).

Roxane Dupuis, la directrice générale du CJP depuis décembre 2003, qui avait coordonné le RIFRAF de 2003, souligne que « le fil conducteur depuis trente ans, c’est que les jeunes aient du fun en français. C’est un objectif à la fois simple et compliqué,parce qu’on doit travailler avec une clientèle exigeante. C’est pas facile de faire compétitio­n avec la culture américaine, qui attire énormément les jeunes.C’est tout un défi de faire valoir le cool dans la culture francophon­e.Heureuseme­nt, on trouve des animateurs compétents pour développer un sens de fierté et d’appartenan­ce chez les jeunes.»

L’accent a été placé sur des jeux, le but étant notamment d’associer le français à un sport. Une part a été accordée à des jeux coopératif­s.

Aux yeux de Roxane Dupuis,à la fin de la journée, c’était mission accomplie : « Quand on sent une énergie qui vient de près de 800 jeunes qui sont ensemble, c’est qu’il se passe quelque chose. L’énergie, c’est quelque chose qu’on ne peut pas imposer. »

Dans la même logique, elle note que « la dynamique de la journée n’a pas changé quand les jeunes de l’immersion sont arrivés. En 2005, le CJP avait présenté une version raccourcie du rassemblem­ent pour les écoles d’immersion. Sans trop de surprise, La Furie 2005 a été un grand succès. Alors le CJP a décidé en 2006 d’aller de l’avant avec l’organisati­on d’un seul grand rassemblem­ent, par et pour les jeunes de la DSFM et des écoles d’immersion. »

Le 30 septembre 2015, les écoles participan­tes étaient les suivantes : Collège Béliveau (82 participan­ts), Collège Churchill (74), Collège Jeanne-Sauvé (52), Collège Lorette Collegiate (23), Collège LouisRiel (200), École régionale SaintJean-Baptiste (31), École SaintJoach­im (80), École secondaire Kelvin (86), École secondaire Oak Park (35), École secondaire régionale Lord Selkirk (37), Institut collégial Saint-Paul (23), Institut collégial Saint-Pierre (26) et une personne, qui s’est inscrite en provenance du Centre scolaire LéoRémilla­rd.

Newspapers in French

Newspapers from Canada