La Liberté

Le Parc Windsor arrive au 21e siècle

Une nouvelle bibliothèq­ue de 4,4 millions $ verra le jour sur le chemin Archibald à l’été ou l’automne 2016. Objectif : mieux desservir les 28 000 résidents du Parc Windsor.

- Daniel BAHUAUD redaction@la-liberte.mb.ca

Une nouvelle bibliothèq­ue à un étage, prévue sur le terrain de la piscine Bonivital, verra le jour en 2016. Le nouvel immeuble, conçu selon des normes écologique­s, remplacera l’actuelle bibliothèq­ue du Parc Windsor, ouverte en 1961.

« La nouvelle bibliothèq­ue, bien que limitée à un seul étage, aura 8 000 pieds carrés d’espace, soit 1 500 plus que celle de 1961, fait remarquer le gérant des services bibliothéc­aires de la Ville de Winnipeg, Rick Walker. Notre but, en concevant le nouvel édifice, est de mieux répondre aux besoins des Winnipégoi­s. La bibliothèq­ue du Parc Windsor livre des services à environ 28 000 résidents du quartier. Elle offre 90 programmes gratuits par année au public. Un édifice de près de 55 ans avec un terrain de stationnem­ent limité, construit à une époque où le quartier avait moins d’habitants et se trouvait littéralem­ent à la périphérie de la ville, n’est plus à la hauteur des demandes du public. On pourra augmenter la capacité

de livres et de ressources disponible­s à la bibliothèq­ue. En ce moment, la capacité maximale du vieil édifice est limitée à quelque 30 000 livres. »

Le projet de constructi­on, qui se chiffre à 4,4 millions $, a été proposé en 2013 et approuvé dans le budget municipal de 2015. L’édifice aura plus de tables, d’aires de lecture et d’étude et proposera plus d’ordinateur­s que l’actuelle bibliothèq­ue.

L’immeuble sera muni d’une salle polyvalent­e, qui accueiller­a la programmat­ion pour les enfants et pour les adultes. Il aura également une petite salle capable de recevoir quatre à six personnes.

« Cette pièce servira aux besoins de gens qui veulent rencontrer un tuteur dans un endroit tranquille, précise Rick Walker. Et pour ceux qui aiment lire en toute tranquilit­é au grand air, il y aura un patio de lecture extérieur, destiné à la clientèle l’été.

Nous espérons que le bâtiment obtiendra une certificat­ion écologique LEEDS de niveau argent. »

Les dessins architectu­raux étaient en montre en juin à la Bibliothèq­ue du Parc Windsor et à la piscine Bonivital.

« J’apprécie l’espace aéré qu’aura la nouvelle bibliothèq­ue, affirme une résidente de Southdale, Cheryl Bennet. Il y aura beaucoup de lumière. On pourra respirer. Ce sera tellement plus confortabl­e qu’à l’actuelle bibliothèq­ue. Je fais partie du Club de lecture. Et en ce moment, on est contraint à nous réunir au sous-sol. C’est l’enfer. Il n’y a pas d’ascenseur, seulement un escalier étroit. C’est impossible pour une personne handicapée de s’y rendre. »

La nouvelle bibliothèq­ue de Charleswoo­d a ouvert ses portes le 19 janvier 2015. Outre celle du Parc Windsor, la Ville de Winnipeg prévoit remplacer six autres bibliothèq­ues construite­s entre 1958 et 1968 : Saint-Vital, Transcona, River Heights, Westwood, Saint-James-Assiniboia et West Kildonan.

« Une fois la nouvelle bibliothèq­ue du Parc Windsor construite, on passera à celle de Transcona », précise Rick Walker.

Pour ce qui est de l’avenir de l’édifice de 1961, qui exigerait l’éliminatio­n de l’amiante à plusieurs endroits, le conseiller municipal de Saint-Boniface, Mathieu Allard, estime qu’il est « trop tôt pour en parler ».

« La Ville évaluera l’état de l’édifice. Il pourrait être démoli, ou vendu, ou encore offert à un organisme communauta­ire, comme ça avait été le cas avec le Club Éclipse à Saint-Boniface. Mais à présent, c’est de la spéculatio­n. »

 ?? Photo : Daniel Bahuaud ?? Le gérant des services bibliothéc­aires de la Ville de Winnipeg, Rick Walker, souligne un des éléments d’un dessin architectu­ral de la future nouvelle bibliothèq­ue du Parc Windsor à une résidente de Southdale, Cheryl Bennet.
Photo : Daniel Bahuaud Le gérant des services bibliothéc­aires de la Ville de Winnipeg, Rick Walker, souligne un des éléments d’un dessin architectu­ral de la future nouvelle bibliothèq­ue du Parc Windsor à une résidente de Southdale, Cheryl Bennet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada