La Liberté

Aurèle-Lemoine unie pour l’action

-

Le 16 novembre dernier à Winnipeg, quelque 16 000 jeunes se sont rassemblés pour s’inspirer mutuelleme­nt à faire une différence dans le monde. C’était la journée Unis pour l’action, ou We Day, et l’École communauta­ire Aurèle-Lemoine (ÉCAL) était de la partie.

« C’était une très bonne expérience, affirme l’élève de 9e année de l’ÉCAL, Sydney Buors. Ces personnes se sont tenues debout pour ce en quoi elles croyaient et elles ont changé le monde. Elles m’ont vraiment impression­née. »

Nouvelle participan­te, l’élève de 7e année de l’ÉCAL, Gabrielle Drouin, confirme la motivation qu’apporte une telle journée à changer le monde et sa propre communauté. « Je voulais aider les personnes quand j’étais petite mais je ne savais pas si je pouvais ou non. Avec We Day, je sais que je peux. »

Inspirée par Unis pour l’action, la classe de Gabrielle Drouin a d’ailleurs déjà décidé de faire une journée de silence « en solidarité avec ceux qui n’ont pas le droit de parler. Ça va être difficile pour moi, car j’aime parler avec mes amis, mais on va écrire sur des papiers et sur le tableau de classe ».

L’élève de 11e année de l’ÉCAL, Tatyanna Simundson, s’est elle aussi laissée inspirer par Unis pour l’Action. C’était sa seconde participat­ion. « La dernière fois, j’avais été très touchée par Malala Yousafzaï qui veut que tout le monde ait droit à l’éducation. D’ailleurs, je prévois partir cet été en Afrique pour construire une école pour les enfants défavorisé­s. »

Pour sa part, Sydney Buors donne déjà de son temps à sa communauté en aidant à distribuer des soupers et à composer des paniers de nourriture. « C’est important pour moi de donner aux autres, car j’ai une vie bonne et simple, et beaucoup de nourriture. Mais après We Day, j’ai envie de faire encore plus. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada