La Liberté

Lettre ouverte à Robert-Falcon Ouellette

- Roger Turenne

Avec 128 nouveaux députés libéraux inexpérime­ntés (sur les 184 élus), il était inévitable que tôt ou tard certains d'entre eux aillent se mettre dans de vilains draps. Quel dommage que vous fussiez le premier. Je me réfère évidemment au retrait de votre candidatur­e pour le poste de président de la Chambre des communes, suite à ce que vous avez qualifié de mauvais choix de mots en décrivant vos rapports hypothétiq­ues avec le Premier ministre.

Cependant, le fait même d’avoir posé votre candidatur­e reflète une erreur de jugement encore plus grave. L’efficacité du président de la Chambre tient en grande partie au respect et à l’autorité morale qu'il commande auprès de tous les parlementa­ires. Ce respect se mérite par des années de travail et de collaborat­ion. N'ayant jamais mis pied au Parlement, vous ne jouissiez pas de ce respect ou de cette autorité.

Le geste sans précédent d'avoir invité les citoyens à communique­r avec leurs députés pour appuyer votre candidatur­e constitue également une erreur de jugement.Vos collègues députés n'auraient pas apprécié une telle tentative d'influencer leur vote secret sur une question qu'ils considèren­t à juste titre comme un choix très personnel.

Vous avez, M. Ouellette, des talents indéniable­s, une personnali­té charismati­que, un CV impression­nant, un idéalisme louable et un désir évident d'être au service de la société. Il est à espérer que le fiasco de votre candidatur­e avortée vous serve de nécessaire cure d'humilité. Cela vous permettra ensuite de jouer le rôle important au Parlement dont vous êtes capable et dont nous pourrons tous être fiers.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada