La Liberté

L’ambition d’un jeune gouverneme­nt

- Michel Lagacé

Le discours du Trône livré vendredi dernier a servi à rappeler aux Canadiens l’ampleur des ambitions du nouveau gouverneme­nt.

Loin d’être un manifeste politique, le discours a pris l’allure d’une liste d’épiceries déjà bien connue. Comme d’habitude. Son principal mérite aura été sa brièveté.

Pour un gouverneme­nt qui est assuré d’être au pouvoir durant les quatre prochaines années, il serait déjà ambitieux de se concentrer sur trois ou quatre grands dossiers.

Ainsi, des progrès sensibles dans les domaines de l’environnem­ent, de la réforme électorale, des relations avec les Premières Nations ou encore de l’infrastruc­ture constituer­aient de grands succès.

Mais les engagement­s ambitieux énoncés au cours de la campagne électorale et évoqués dans le discours du Trône ont soulevé beaucoup d’attentes de la part de la population.

En promettant de “réaliser le vrai changement”, Justin Trudeau a laissé surgir tous les espoirs. Il a maintenant la difficile tâche d’établir un équilibre réaliste entre toutes ces attentes et la capacité du gouverneme­nt d’y répondre.

En ce début de mandat, il a l’avantage de diriger un gouverneme­nt majoritair­e qui bénéficie de la bonne volonté de la population. À plus long terme, Justin Trudeau devra faire ses preuves et commencer à cumuler ses propres réussites.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada