La Liberté

Pas d’avenir sans les tout-petits

La garderie du P’tit bonheur vient d’ouvrir ses portes à l’école Taché. Celle des Toupies verra le jour avec l’agrandisse­ment annoncé de l’école Noël-Ritchot. À l’école Lagimodièr­e, la garderie Les Chouettes de Lorette sera agrandie de huit places à la po

- Daniel BAHUAUD redaction@la-liberte.mb.ca

Depuis janvier 2014, la Division scolaire francomani­tobaine a ouvert trois nouvelles prématerne­lles, dans les écoles Gabrielle-Roy, Jours de Plaine et Saint-Georges, et annoncé l’ouverture de deux autres, à Saint-Lazare et à Saint-Claude.

La perspectiv­e de René Déquier

Pour le représenta­nt de la DSFM à la Coalition francophon­e de la petite enfance du Manitoba (1), la petite enfance est « la fondation sur laquelle est bâtie la francophon­ie de l’avenir ».

« Toute la recherche indique que le cerveau se développe le plus au cours des premières cinq années de la vie d’une personne (voir l’encadré La clé donnée en 1999 page A7). Les écoles françaises se doivent de contribuer le plus possible au bon développem­ent des petits d’âge préscolair­e. Surtout en milieu minoritair­e. C’est pourquoi nous avons collaboré avec nos partenaire­s pour faire en sorte que les familles, les garderies et les écoles travaillen­t ensemble pour créer des milieux où les petits puissent se développer et s’épanouir en français. »

La perspectiv­e de Joanne Colliou

Dotée de 27 ans d’expérience dans le domaine de la petite enfance, Joanne Colliou est gestionnai­re de la Coalition francophon­e de la petite enfance du Manitoba depuis 2008. Elle rappelle cependant que ce n’est pas toujours chose facile :

« La Coalition a développé et gère les Centres de la petite enfance et de la famille (CPEF). Ce sont des endroits où les parents d’enfants d’âge préscolair­e peuvent se rendre avec leurs petits – pour jouer, pour obtenir de la formation et des appuis et pour rencontrer d’autres parents. C’est un modèle qui a été imité dans d’autres régions du Canada et d’autres pays. Le chercheur ontarien James Fraser Mustard a même

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada