La Liberté

La clé donnée en 1999

-

«Tout a commencé avec la recherche de James Fraser Mustard », lance Joanne Colliou, la gestionnai­re de la Coalition francophon­e de la petite enfance du Manitoba. « Lorsque ce médecin ontarien a publié son rapport The Early Years Study - Reversing the Real Brain Drain en 1999, ça a marqué le début d’une révolution dans notre façon d’envisager la petite enfance, dans tous les domaines imaginable­s : enseigneme­nt, santé physique, santé mentale, développem­ent langagier et j’en passe.

« Mustard a prouvé que le cerveau se développe le plus au cours des premières cinq années de la vie d’une personne. À titre d’exemple, un enfant à qui on parle français pendant les deux premières années de sa vie va développer dans sa “mémoire” cérébrale une compréhens­ion de la langue qu’il conservera pour toute sa vie. Même s’il cesse d’entendre du français à trois ans. S’il reprend son apprentiss­age de la langue 15 ans plus tard, la langue lui reviendra beaucoup plus facilement que s’il ne l’avait jamais entendue lorsqu’il était bambin.

« Pour l’apprentiss­age du français, sans parler du développem­ent de l’identité francophon­e et de l’attachemen­t d’une personne à la langue, la petite enfance est donc un élément clé. C’est le stade de développem­ent déterminan­t, la fondation sur laquelle est érigée tout l’apprentiss­age qui se fait à partir de la maternelle. C’est donc important d’exposer un enfant le plut tôt possible au français. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada