La Liberté

Le docteur Patrick Doyle dans La Liberté

Récipienda­iredel’OrdreduMan­itobaen201­3,del’OrdreduCan­adaen1997e­td’unPrix Evangelium en 1991, le docteur Patrick Doyle est mentionné des centaines de fois dans les anciens numéros de La Liberté et le Patriote et La Liberté. Voici quelques extraits des nomb

- Daniel BAHUAUD redaction@la-liberte.mb.ca

Bilinguism­e et éducation

« Au lieu de chercher à tout prix des arguments pour prouver qu’il est impossible de maîtriser deux langues, trouvons les arguments pour. Et je vous assure qu’il y en a. Le Canada est une nation distincte à cause de ses deux cultures et langues. Il est donc grand temps que les Anglais apprennent le français, et qu’ils apprennent que le bicultural­isme et le bilinguism­e ne s’appliquent pas seulement aux Canadiens d’origine française. »

( La Liberté et le Patriote, 3 mai 1963)

Une appréciati­on de la langue française

« Mes parents m’ont encouragé à apprendre le français en m’envoyant à l’école Provencher. Mais c’est à l’Université Laval, où j’ai pris mon cours de médecine, que j’ai vraiment appris le français. »

( La Liberté, 28 juin 1991)

Ses premières années en médecine

« Lorsque j’ai commencé à exercer mon métier, 75 % des accoucheme­nts avaient lieu à domicile et il n’y avait qu’une cinquantai­ne de médicament­s importants. Aujourd’hui, nous en utilisons des milliers. »

( La Liberté, 14 juin 1996)

Les « progrès considérab­les » en médecine

« Les jeunes médecins ne savent même plus reconnaîtr­e les symptômes des oreillons, de la diphtérie et de la variole, des maladies courantes dans le passé. Nous avons fait des progrès considérab­les dans les domaines de l’hygiène, de l’immunisati­on et enrayé les épidémies de polio, comme celle qui a ravagé le Manitoba en 1950. »

( La Liberté, 14 juin 1996)

Sur Sainte-Anne

« J’ai un attachemen­t particulie­r à la communauté de Sainte-Anne. J’y ai passé 60 ans, dont 45 de pratique. Donc je connais bien la place et le monde. Certains de mes patients m’appellent encore de temps en temps. »

( La Liberté, 26 mai 2010)

(1) On retrouvera les archives numérisées de La Liberté sur le site Internet de La Liberté dans la colonne de droite : Projet Peel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada