La Liberté

Moustaches, cravates et cheerleadi­ng pour les hommes

-

Depuis six ans, l’enseignant de 6e année de l’École Christine-Lespérance, Philippe Champagne, se laisse pousser la moustache en novembre et organise une journée d’activités à l’école pour sensibilis­er élèves et personnel aux problèmes de santé physique et mentale des hommes. Les élèves sont invités à porter cravate et moustache.

Cette année, c’était « la grande affaire! », s’exclame-t-il. En effet, les 28 meneuses de claques des Alouettes de Montréal, le président des Alouettes, son directeur principal partenaria­t corporatif et son joueur Bruno Heppell étaient à l’école le 27 novembre pour parler aux jeunes de santé masculine, mais aussi d’activité physique et d’éducation pour tous.

« C’est la première fois qu’ils venaient dans une école hors-Québec », précise Philippe Champagne. La moustache officielle de Movember avait aussi fait le déplacemen­t.

Après une danse dans le gymnase, « on est allés de classe en classe avec les Cheerleade­rs des Alouettes pour peinturer des moustaches sur les élèves qui voulaient, raconte l’élève de 6e année, Desange Ashuza. C’était spécial! »

La classe avait aussi fabriqué et mis des affiches dans l’école. « Tout le monde doit encourager les hommes à rester en santé, même les femmes », explique l’élève de 6e année, Téa Tackaberry.

La participat­ion était bien au rendez-vous. « J’étais surprise et contente de voir autant de monde avec des moustaches et des cravates pour encourager la santé des hommes », confie sa camarade, Annika Fajardo.

Les élèves de 6e année ont également collecté quelque 300 $ à l’école pour la Fondation Movember.

Quant à l’activité physique, le spectacle des 28 meneuses de claque « m’a donné envie d’apprendre leur danse », révèle Téa Tackaberry. « C’était si impression­nant! », renchérit Desange Ashuza.

Elle conclut que « cette journée est importante. Avant, je ne savais pas qu’il y avait plusieurs cancers qui affectent plus les hommes ».

 ?? photo : Camille HarperSégu­y ?? De gauche à droite : Annika Fajardo, Téa Tackaberry et Desange Ashuza portent fièrement cravate et moustache pour sensibilis­er à la santé des hommes.
photo : Camille HarperSégu­y De gauche à droite : Annika Fajardo, Téa Tackaberry et Desange Ashuza portent fièrement cravate et moustache pour sensibilis­er à la santé des hommes.
 ?? photo : Gracieuset­é Gabriel Gosselin ?? Les meneuses de claques des Alouettes de Montréal ont rencontré les élèves de l’École Christine-Lespérance.
photo : Gracieuset­é Gabriel Gosselin Les meneuses de claques des Alouettes de Montréal ont rencontré les élèves de l’École Christine-Lespérance.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada