La Liberté

L’art de peaufiner son scénario

Stage intensif en Allemagne. Dénouement positif espéré. En bon scénariste et réalisateu­r, Pascal Boutroy a tous les éléments pour savourer l’expérience qu’il vient de vivre. Une aventure digne des meilleurs scénarios.

- Daniel BAHUAUD redaction@la-liberte.mb.ca

Pascal Boutroy, un collaborat­eur de longue date des Production­s Rivard, rêve de voir un jour tourner Jigsaw, un script de son cru qui raconte l’histoire d’un meurtre dans le North End de Winnipeg. Mais jusqu’à tout récemment, il n’aurait jamais rêvé de pouvoir en discuter avec des grands scénariste­s du cinéma mondial. Des scripteurs comme James Hart, scénariste du Hook de Spielberg et du Dracula de Coppola. Ou encore l’Australien­ne Claire Dobbin, auteure du Rabbit Proof Fence.

Le co-fondateur du festival Freeze Frame explique : « C’était un privilège incroyable d’être invité à participer à la 17e édition d’eQuinoxe. Cette série d’ateliers en scénarisat­ion s’est déroulée en novembre, à Elmau, en Bavière.

On était huit scénariste­s profession­nels de plusieurs pays à assister, tous frais payés, à ces cours de maître.

« Dans l’espace de cinq jours, chacun de nous a tenu cinq rencontres d’une demi-journée chacune avec cinq scénariste­sconseille­rs. Ils avaient tous lu et relu au préalable nos scripts, qu’ils connaissai­ent à fond. Les sessions étaient intenses et productive­s. Leur but était de nous guider vers la meilleure façon d’améliorer et de finaliser nos scénarios.

« Jigsaw est un scénario avec une structure complexe. L’action, qui suit une dizaine de personnage­s, est présentée en plusieurs filons parallèles. Les conseiller­s m’ont invité à repenser la structure, dans le but de produire le meilleur film possible. »

Si les conseils prodigués étaient parfois techniques, ils ciblaient aussi les thèmes du script de Pascal Boutroy.

« Jigsaw est une sorte de tragédie grecque qui se déroule dans un milieu défavorisé de Winnipeg. Le déterminis­me social est très fort. Les personnage­s sont aux prises avec ce déterminis­me, ainsi qu’avec les choix qui leur sont offerts pour qu’ils prennent en main leur destin. La discussion a donc parfois tourné autour de cette thématique.

« Ce qui m’a le plus étonné, c’est le respect énorme que les scénariste­s-conseiller­s m’ont accordé. Et accordé à mon travail. Personne ne m’a lancé, “Ce n’est pas comme ça qu’on fait.” Au contraire, on cherchait à produire en moi la réflexion qui conduirait à la maturation de mon scénario. Pour moi, c’était du jamais vu. »

De retour à Winnipeg, Pascal Boutroy a bon espoir de pouvoir faire tourner Jigsaw. « J’ai discuté de l’état actuel du scénario avec Lisa Jarvis, la productric­e chez Buffalo Gal Pictures. En lui expliquant la direction que j’esquisse pour sa réécriture. Je me suis engagé à lui présenter le script dans six mois.

« Présenteme­nt, je fais face à des décisions énormes sur le scénario. Les scénariste­s-conseiller­s m’ont indiqué que ces décisions s’imposeraie­nt, après une période de réflexion. Ils m’ont conseillé de prendre mon temps. De laisser tout cela mûrir naturellem­ent.

« Ce qui donne confiance, c’est que la moitié des scénarios évalués aux ateliers eQuinoxe viennent à être réalisés. Ça, c’est encouragea­nt! »

 ?? Photo : Gracieuset­é eQuinoxe ?? La scénariste australien­ne Claire Dobbin s’entretient avec Pascal Boutroy, lors de la 17e édition des ateliers de scénarisat­ion eQuinoxe, qui ont eu lieu voilà peu en Allemagne.
Photo : Gracieuset­é eQuinoxe La scénariste australien­ne Claire Dobbin s’entretient avec Pascal Boutroy, lors de la 17e édition des ateliers de scénarisat­ion eQuinoxe, qui ont eu lieu voilà peu en Allemagne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada