La Liberté

Wilfrid Hervé Fortier

19 février 1918-29 novembre 2015

-

Paisibleme­nt, le dimanche 29 novembre 2015, bien entouré de sa famille, Wilfrid Fortier est décédé au Centre Taché à l’âge de 97 ans. Précédé par sa femme bien‐aimée de 61 ans, Cécile ainsi que son petitfils Marc LaRocque.

Il laisse en deuil ses quatre enfants, Henri, Brigitte (Gerry LaRocque), Augustin (Gisèle Vandal), Véronique et bien aimé par Huguette, Gilles et Mathieu; huit petits‐enfants, Julie (Jeff Pate), David LaRocque, André (Julie Paquin), Léanne (Brett Ware), Patrick (Jennifer Bevan), Mélanie, Nicole (Patrice Leclercq), Miguel (Brittany Krueger); arrière‐petitsenfa­nts Sylvie et Kaylin Pate, Chloé Fortier, Aubrie et Julianne Ware, Julien et Ani Fortier, Cécilia Gauthier et Grégorie et Mireille Leclercq. Ainsi que ses soeurs Soeurs Lorette, Thérèse et Bernadette et plusieurs cousins, cousines, neveux, nièces et amis.

Wilfrid est né à Sanford, Maine, aux États‐Unis, le cinquième de 11 enfants. Pas longtemps après sa naissance, la famille s’est établie à Debden, au nord de la Saskatchew­an. Il a vite appris à travailler fort sur la ferme paternelle. C’est là qu’il a appris à patenter des outils pour faciliter son travail. Il aimait surtout travailler le bois. Wilfrid passait de longues heures le soir avec un livre, assis près de la lanterne pendant que sa mère faisait de la couture.

C’était un homme de famille dévoué, fidèle, avec une grande foi et spirituali­té. Le chapelet se disait au quotidien en famille et plus tard avec sa chère épouse Cécile. Il a partagé avec ses enfants sa foi, sa langue maternelle et sa culture francophon­e avec fierté.

Wilfrid a eu plusieurs occupation­s : maître d’école, propriétai­re d’un magasin général et infirmier psychiatri­que. À 41 ans, il a décidé de retourner aux études en services sociaux. Il a gradué avec sa maîtrise à l’Université du Manitoba. Il était travailleu­r social pour quelques années avant d’accepter un poste avec la fonction publique fédérale. Il a pris sa retraite à 61 ans.

Bâtisseur de maison, église, house boat, en plus des rénovation­s et réparation­s de ses maisons à louer, il se tienait occupé.

Wilfrid a toujours été très impliqué dans la paroisse du Précieux‐Sang, plus tard la paroisse Saints‐Martyrs‐Canadiens ainsi que d’être un associé de l’AMMI pour au dessus de 36 ans. Un homme très généreux avec son temps ainsi que son argent, il avait l’esprit du missionair­e.

Une fois à la retraite il passait beaucoup de son temps à faire de la lecture sprirituel­le et des mots croisés. Il a même écrit un livre sur la vie de sa mère, « Notre Mère ». Cette oeuvre d’amour lui a pris 4 ans à finir. Il aimait aussi écrire de la poésie dans les cartes pour ses enfants et petits‐enfants.

Papa se réjouissai­t de nos rencontres familiales. Il avait un bon sens d’humour et avait toujours des petites histoires à raconter. Il fallait toujours jouer quelques parties de cribbage avant de partir.

Tu resteras à jamais dans nos coeurs. Embrasse Maman pour nous. Les étoiles ne sont peut‐être pas des étoiles, mais plutôt des ouvertures dans le ciel... où l’amour de nos disparus se déverse et nous illumine pour faire savoir qu’ils sont heureux.

Ca sera à un autre temps Papa, ce n’est qu’un au revoir.

La famille aimerait remercier le personnel d’Actionmarg­uerite Saint‐ Boniface (Centre Taché) à l’étage 4ABC pour les bons soins donnés à notre père. Il était heureux, confortabl­e et se sentait aimé. Sa famille est très reconnaisa­nte. Merci aussi au père Isaie Blanchette et à notre famille d’ici et au loin et à nos amis pour leurs prières et leur support. Un gros merci à Ed jr au salon mortuaire Cie E.J. Coutu & Co.

Des dons à la mémoire du défunt peuvent être faits à Actionmarg­uerite Saint‐Boniface, 185 rue Despins, Winnipeg (Manitoba) R2H 2B3

La messe a eu lieu le jeudi 3 décembre 2015 à 14 h à l’église Précieux‐Sang, 200 rue Kenny. Les arrangemen­ts ont été confiés au salon funéraire :

E.J. COUTU & CO. FUNERAL DIRECTORS 680 Archibald Street 204‐253‐5086

ejcoutu.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada