La Liberté

Fière recrue du réseau Unesco

-

L’École communauta­ire Réal-Bérard (ÉCRB), à Saint-Pierre-Jolys, vient de rejoindre le réseau mondial des écoles Unesco, qui compte quelque 10 000 écoles dans 181 pays différents, d’abord à l’essai pour deux ans. À la Division scolaire franco-manitobain­e (DSFM), seules l’ÉCRB et l’École Pointe-des-Chênes en font partie.

« L’Unesco, c’est l’Organisati­on des Nations unies pour l’éducation, les sciences et la culture, explique l’élève de 8e année Janica Marion. Ça nous unit à d’autres écoles dans le monde. C’est une expérience de vie. »

« C’est un privilège d’être une école Unesco, affirme l’élève de 7e année Kaitlyn Handford. Pour être reconnus, on doit avoir aidé la communauté. Avec le club de justice sociale - Unesco de l’école, on a organisé une collecte de fonds pour la banque alimentair­e. »

L’objectif du réseau d’écoles Unesco, c’est en effet de « s’échanger des idées et des outils pour développer des citoyens responsabl­es, sensibilis­és aux problèmes du monde et de leur communauté, prêts à changer le monde, et qui ont un message de paix », explique l’élève de 7e année Zara Déquier.

« On apprend à penser et à faire, résume l’élève de 8e année Chanelle Marion. Et quand on a le sentiment qu’on peut faire une différence dans le monde, ça rend plus content! »

Zara Déquier confirme. « Quand tu donnes ton temps, ça te fait chaud au coeur. » « C’est bon de savoir que notre petite école peut sauver des vies, par exemple quand on aide la banque alimentair­e et que ça permet à des gens de manger », renchérit Janica Marion.

« Appartenir à un réseau mondial, c’est une reconnaiss­ance de ce qu’on fait et une fierté, conclut le directeur de l’école, Patrice Harvey. Ça nous fait aussi connaître dans le monde, car les gens connaissen­t le mot « Unesco » plus que « DSFM » ou « Manitoba »! »

 ?? photo : Camille HarperSégu­y ?? De gauche à droite : Janica Marion, Chanelle Marion, Zara Déquier et Kaitlyn Handford.
photo : Camille HarperSégu­y De gauche à droite : Janica Marion, Chanelle Marion, Zara Déquier et Kaitlyn Handford.

Newspapers in French

Newspapers from Canada