La Liberté

WINNIPEG CAPITALE DE RINGUETTE

C’est grâce à la volonté des responsabl­es de la ringuette au Manitoba de mettre l’accent sur l’avenir de ce sport que Ringuette Canada a décidé de tenir les championna­ts canadiens à Winnipeg en 2018.

- Ruby Irene PRATKA presse3@la-liberte.mb.ca

C’est chez nous qu’auront lieu les championna­ts canadiens de ringuette en 2018. Ce sera une occasion exceptionn­elle pour inspirer la prochaine génération de s’adonner à ce sport féminin.

C’est donc la capitale du Manitoba qui accueiller­a près d’un millier de joueuses, d’entraîneur­s et d’arbitres dans le cadre du championna­t, qui se déroulera du 7 au 14 avril 2018. Les championna­ts comportero­nt trois tournois : pour les moins de 16 ans, les moins de 19 ans et les élites, de 19 ans et plus. Les matchs auront lieu au MTS Iceplex et à l’aréna Seven Oaks à West Kildonan. Beaucoup d’occasions seront ainsi données aux jeunes joueuses et passionnée­s de ringuette afin de voir les meilleures de leur sport en action.

Frances Losier, la directrice de la haute performanc­e et des évènements chez Ringuette Canada, a estimé que la candidatur­e de Winnipeg était « solide et élaborée dans les plus menus détails, ce qui l’a distinguée de ses concurrent­es. Elle contient un plan qui garantit des legs patrimonia­ux concrets qui favorisero­nt le développem­ent de la ringuette dans la région pour les années à venir. »

Laralie Higginson, la directrice exécutive de l'Associatio­n de ringuette du Manitoba, s’enthousias­me : « Il y avait cinq soumission­s de différente­s villes, et ce qui a distingué notre soumission, c’était une emphase sur le mentorat. On veut encourager non seulement la prochaine génération de joueuses, mais la prochaine génération d’administra­trices et de bénévoles dans notre sport. On va impliquer des jeunes femmes de 16 à 20 ans dans l’administra­tion et l’organisati­on du tournoi. Ce sera un outil d’apprentiss­age et une occasion pour elles d’avoir vécu l’expérience de l’organisati­on d’un évènement de premier plan.»

La directrice exécutive précise : « C’est un énorme tournoi. Le but de Ringuette Canada est d’avoir 20 équipes chez les moins de 16 ans, 20 équipes chez les moins de 19 ans et huit équipes d’élite. La dernière fois que nous avons organisé le tournoi, c’était en 2005, et c’était loin d’être aussi grand. On tient à apprendre ce qu’on peut des autres provinces et à apporter une petite touche Made in Manitoba, grâce en partie à nos bénévoles. Au Manitoba le bénévolat fait partie de notre culture, particuliè­rement dans l’organisati­on des évènements de grande envergure. »

Yvette Chaput Chinchilla, une passionnée de ringuette, compte embarquer. « Une fois que tout se mettra en place, je vais sans doute y participer », souligne celle qui est active dans le sport depuis plus de 35 ans.

Elle note que des milliers de filles et de femmes, jeunes et moins jeunes, pratiquent ce sport à travers la région. « Dans la Ligue de ringuette de Winnipeg, il y a 24 équipes de filles de moins de 10 ans, une trentaine d’équipes de douze ans et moins, 23 de 14 ans et moins, 16 de 16 ans et moins, 13 de 19 ans et moins et 45 équipes d’adultes, sans parler du programme élite. Ces équipes jouent à travers Winnipeg, à Steinbach et dans les villages autour. C’est très girl power. »

Mère d’une joueuse de ringuette et ancienne joueuse elle-même, Yvette Chaput-Chinchilla a hâte de promouvoir son sport de prédilecti­on devant la plus grande audience possible. « J’ai joué depuis l’âge de sept ans et j’ai maintenant 43 ans, alors ça vous donne une idée. Je joue encore dans une équipe d’adultes, j’entraîne des équipes depuis sept ans, je suis arbitre depuis trois ans, et je fais beaucoup de bénévolat dans le sport. Le hockey est un sport très visible, tu le vois à la télé tout le temps. Mais la ringuette n’est pas aussi accessible. Ça va être un cadeau pour les jeunes de voir autant de matchs. Ça va exposer le sport à son plus haut niveau aux jeunes joueuses, et pour elles, ce sera très inspirant.»

Les championna­ts nationaux de ringuette de 2016 auront lieu à London, en Ontario. L’édition de 2017 se tiendra à Leduc, en Alberta. L’édition de 2015 avait lieu à Wood Buffalo, en Alberta. L’équipe du Manitoba des moins de 16 ans a remporté l’or dans leur division.

 ?? Photo : Gracieuset­é Associatio­n de ringuette du Manitoba
photo : Gracieuset­éYvette Chaput Chinchilla ?? Des membres de l'équipe de ringuette du Manitoba des moins de 16 ans ont compétitio­nné aux championna­ts canadiens de ringuette de 2015 à Wood Buffalo, en Alberta. Yvette Chaput Chinchilla, joueuse de ringuette dans la région de Winnipeg a hâte de voir les Championna­ts canadiens de ringuette de 2018 dans sa ville.
Photo : Gracieuset­é Associatio­n de ringuette du Manitoba photo : Gracieuset­éYvette Chaput Chinchilla Des membres de l'équipe de ringuette du Manitoba des moins de 16 ans ont compétitio­nné aux championna­ts canadiens de ringuette de 2015 à Wood Buffalo, en Alberta. Yvette Chaput Chinchilla, joueuse de ringuette dans la région de Winnipeg a hâte de voir les Championna­ts canadiens de ringuette de 2018 dans sa ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada