La Liberté

Plus de 20 ans d’aide à l’Hôpital Saint-Boniface

Marguerite Fredette n’a jamais compté son temps et son énergie pour se mettre au service des autres. Originaire du Nord du Manitoba, elle passe une demi-journée par semaine, depuis plus de 20 ans, au pavillon d’oncologie de l’Hôpital Saint-Boniface, afin

-

Infirmière de formation, Marguerite Fredette a été infirmière en chef à la Villa Youville de Sainte-Anne-des-Chênes pendant près de 20 ans. C’est tout naturellem­ent qu’en 1995, une fois à la retraite, elle a commencé à donner de son temps, bénévoleme­nt, au service d’oncologie de l’Hôpital Saint-Boniface. Pour elle, être bénévole tenait de l’évidence : « Je me suis demandé ce que bénévole signifiait. Et puis j’ai repensé à ma mère et à mon père, qui aidaient comme ils pouvaient pour la création et l’entretien de leur église, par exemple. Tout le monde est bénévole en quelque manière. Je me suis dit que j’allais donner un peu de temps. »

Alors, depuis plus de deux décennies, Marguerite Fredette se rend tous les mardis matin dans le service d’oncologie, afin d’apporter un peu de réconfort et de présence aux patients qui viennent recevoir un traitement régulier : « On prépare du café, des jus de fruits, des biscuits pour les patients pendant qu’ils reçoivent leur traitement. Parfois certains patients ont un peu froid, alors on leur amène une couverture chaude. On agit en fonction de ce qu’ils nous demandent, de ce dont ils ont envie et besoin. Il m’arrive aussi d’accompagne­r des dames qui ont besoin d’aller chercher une perruque. Je les accompagne pour qu’elles ne soient pas seules. Ce n’est pas très agréable comme moment, mais elles ont besoin de soutien. »

Si donc Marguerite se rend inlassable­ment, chaque semaine, à l’Hôpital, c’est aussi et surtout pour offrir une présence aux souffrants : « Certains s’assoient seuls et attendent, alors j’essaye de prendre le temps d’aller vers eux, de leur offrir un café et de discuter un petit moment. Les patients sont tous très reconnaiss­ants de ce qu’on fait, et leur reconnaiss­ance nous touche. »

Michelle Smith, sa fille, l’a nominée car elle reste admirative de l’engagement de sa mère : « Ce qui m’impression­ne le plus, c’est son niveau d’engagement. Elle a toujours donné et continue à apporter sa contributi­on à la communauté. »

La femme de 84 ans n’a jamais envisagé d’arrêter ce don de soi : « J’aime ça, donner un peu de moi. Quand je me lève à 5 heures du matin pour aller à l’Hôpital, je suis heureuse. Ça me donne quelque chose en plus. J’aime l’ambiance, rencontrer des gens, et puis voir les patients heureux de nous voir, c’est vraiment une belle reconnaiss­ance. »

Pour Marguerite Fredette, le bénévolat permet de donner autant que de recevoir. Pour exprimer la conviction qui l’anime, elle cite une prière de saint François d’Assises : « Car c’est en donnant qu’on reçoit, et s’est en s’oubliant qu’on se retrouve. »

La bénévole a reçu cette année la médaille symbolisan­t ses 20 ans de bénévolat consacrés à l’Hôpital Saint-Boniface. Avec philosophi­e et compassion, Marguerite Fredette compte bien donner encore longtemps de son temps et de son énergie pour les autres: « J’essaye seulement de rendre les choses plus faciles pour les autres. On veut vraiment que tout le monde soit aussi confortabl­e que possible pendant les heures qu’ils passent ici. »

 ??  ?? MARGUERITE FREDETTE.
MARGUERITE FREDETTE.
 ??  ?? Chaque mois, La Liberté et Radio-Canada vous présentent une personne
qui se démarque dans sa communauté par un service bénévole à une cause francophon­e ou à un organisme qui appuie les francophon­es du Manitoba, que ce soit dans le domaine de la...
Chaque mois, La Liberté et Radio-Canada vous présentent une personne qui se démarque dans sa communauté par un service bénévole à une cause francophon­e ou à un organisme qui appuie les francophon­es du Manitoba, que ce soit dans le domaine de la...

Newspapers in French

Newspapers from Canada