La Liberté

Simon Miron fait la sauterelle!

L’acteur bonifacien Simon prête ses talents à la production James and the Giant Peach, la juteuse comédie musicale hivernale présenteme­nt à l’affiche au Manitoba Theatre for Young People. Entretien.

- Ruby Irene PRATKA presse3@la-liberte.mb.ca

Ce n’est pas évident de prendre cinq minutes avec Simon Miron la veille de l’ouverture de James and the Giant Peach. À la fin de trois semaines de répétition­s frénétique­s, les reprises de dernière minute se succèdent, et il devient difficile de ne pas se faire avaler par l’énergie du processus.

L’acteur d’expérience avoue sans hésiter : « C’est un peu intense. Il y a eu quelques journées de 12 heures là-dedans! »

La pièce, présentée en anglais, est basée sur le roman éponyme pour enfants de Roald Dahl. Après la mort de ses parents, James, 4 ans, doit vivre avec ses deux tantes cruelles qui le maltraiten­t à répétition. Un jour, un homme mystérieux lui donne la recette d’une potion magique. Quand il répand la potion par terre, une pêche grande comme un igloo pousse d’un arbre mort, et une famille d’insectes parlants y élisent domicile. Quand la pêche se détache de son arbre, la vraie aventure commence.

Simon Miron raconte son aventure à lui : « Je n’avais jamais lu le livre, mais j’avais vu le film. Quelques jours avant les auditions, j’ai reçu un courriel de promotion au sujet de la pièce. Si tu réponds à ce genre de courriel, ils t’envoient la musique de la pièce. J’ai écouté la musique pendant un long trajet en bus et je me suis dit : Il faut que je fasse cette pièce, la musique est trop bonne. »

Pour le comédien-chanteur, la pièce, bourrée de chansons pleines d’entrain, de personnage­s attachants et de couleurs survoltées, porte un message plus profond. « C’est un peu comme l’Odyssée, en fait. C’est l’histoire d’un homme qui part à l’aventure et finit par se découvrir. »

Simon Miron incarne la Sauterelle. Son personnage et celui de la Coccinelle jouent en quelque sorte le rôle des parents pour le petit James et pour les autres habitants de la pêche. L’acteur souffle d’autres détails de l’aventure : « James fait la décision de ne pas rester avec ses tantes, et d’aller avec les insectes de la pêche. Il y a une découverte làdedans - une famille n’est pas nécessaire­ment un groupe de gens qui partage des gènes, mais un groupe de gens qui choisissen­t de rester ensemble et de faire face à n’importe quoi. »

Les amateurs de théâtre ont l’habitude de voir l’acteur bonifacien dans des production­s adultes - très adultes même, comme la sensation de Broadway The Producers à Rainbow Stage, ou encore Le Boucher, le psychodram­e policier de Nicolas Billon, qui a été à l’affiche cet automne en français au Cercle Molière.

« J’avais seulement une semaine de relâche entre la fin du Boucher et le début de Giant Peach. Oui, c’est un changement mental, mais l’approche pour nous en tant qu’acteurs n’est pas si différente. Ce qui est différent dans des production­s pour enfants comme Giant Peach, c’est que tu as un peu plus d’espace pour jouer et pour essayer de nouvelles choses. J’adore ça. »

James and the Giant Peach est présentée au Manitoba Theatre for Young People jusqu’au 27 décembre. Des billets sont disponible­s sur le site du théâtre (mtyp.ca, en anglais), par téléphone au 1 877 871-MTYP ou en personne au guichet.

 ?? Photo : Ruby Irene Pratka ?? Simon Miron incarne le rôle d’une sage sauterelle dans James and the Giant Peach.
Photo : Ruby Irene Pratka Simon Miron incarne le rôle d’une sage sauterelle dans James and the Giant Peach.

Newspapers in French

Newspapers from Canada