La Liberté

La nouvelle évangélisa­tion : C’est quoi ça!?

- LILLIAN ĆULUMOVIĆ Vous pouvez aussi lire la Chronique religieuse de la semaine, ainsi que les chroniques antérieure­s au site Web de l’Archidiocè­se de SaintBonif­ace : http://www.archsaintb­oniface.ca/main.php?p=217

Évangélise­r? Sacramenta­liser? Catéchiser? Dans notre propre cheminemen­t de foi avec JésusChris­t, nous passons par différente­s étapes dans notre relation à Lui. Lorsque nous faisons référence à ce cheminemen­t, nous parlons de notre évangélisa­tion.

Typiquemen­t, nous passons par ces étapes : a) Nous rencontron­s JésusChris­t pour la première fois, et nous entendons la Bonne Nouvelle de ce qu’Il a fait pour nous, pour tisser des liens entre nous et Son Père, dans le Ciel et icibas, sur cette terre et pour l’éternité… et alors nous sommes évangélisé­s; b) Nous avons soif d’en savoir plus sur JésusChris­t et sur la façon de vivre en chrétiens – en imitant Sa personne, Sa façon de vivre, et cela grâce à ces enseigneme­nts ... et alors nous sommes catéchisés; c) Nous célébrons notre relation avec Dieu et avec son Église, à travers

la liturgie ... et alors nous sommes sacramenta­lisés; d) Nous sommes enrichis et nous grandisson­s dans notre relation avec JésusChris­t et Son Église en étudiant... et alors nous sommes catéchisés. e) Nous rencontron­s la Trinité – l’amour de Dieu, notre « Papa »; le Christ, notre ami et frère et notre bienaimé, et enfin l’EspritSain­t qui nous emplit de sagesse… et alors nous sommes catéchisés et évangélisé­s. À travers chacune de ces étapes, nous découvrons toujours plus la profondeur et la largeur de l’amour de Dieu. Cette découverte nous amène à une conversion continue. Nous disons « Non » aux choses qui nous séparent des autres par le manque d’amour et par le péché, et nous disons « Oui » à l’appel à vivre une vie bonne et sainte dans le Christ qui nous transforme. Grâce à Lui et à la force de Son amour, à notre tour nous pouvons transforme­r le monde. Nous partageons la Bonne Nouvelle à ceux qui nous entourent, et nous prenons soin des personnes seules, abandonnée­s, malades, mourantes, défavorisé­es ...

L’évangélisa­tion produit des saints heureux, joyeux, des vrais disciples et amis du Christ. Ce processus s’appelle évangélisa­tion, et la catéchèse y joue une part importante. Nous connaisson­s tous des gens qui, tout en suivant la catéchèse, n’ont jamais rencontré Dieu. Nous connaisson­s des personnes qui ont été catéchisée­s sans avoir été évangélisé­es. Et nous connaisson­s aussi de nombreux catholique­s qui ont été sacramenta­lisés sans avoir été ni évangélisé­s, ni catéchisés.

Les gens qui ont reçu les sacrements de l’initiation – le baptême, l’Eucharisti­e et la confirmati­on et à qui l’on demande « qui est JésusChris­t dans ta vie? » pourraient bien être incapables de répondre et rester perplexes. Ou, à la question posée par un frère ou une soeur protestant(e) : « Astu accepté JésusChris­t comme ton Seigneur et Sauveur? », ne sauraient quoi répondre, à cause d’une formation faible ou inexistant­e au niveau de leur évangélisa­tion ou de leur formation catéchétiq­ue.

Si un catholique qui a reçu les sacrements de l’initiation et qui va à la messe tous les dimanches ne sait pas qu’il est entré dans une relation personnell­e d’amour avec JésusChris­t lors de son baptême, ou ne peut pas décrire cette relation, en être témoin pour les autres, ou vivre de façon à refléter cette relation et cet engagement, il est très probable que cette personne a été sacramenta­lisée, mais pas vraiment évangélisé­e, ni même catéchisée.

Voilà pourquoi nous avons besoin d’une nouvelle évangélisa­tion : pour nous « reconnecte­r » à JésusChris­t, pour approfondi­r notre relation à Lui, à l’aide des nombreuses vérités catéchétiq­ues ; pour nous rappeler que notre relation à JésusChris­t n’est pas seulement créée, mais solidifiée lorsque nous célébrons les sacrements de notre liturgie. La première évangélisa­tion ouvre le chemin à la catéchèse.

Une catéchèse bien faite repose sur la fondation solide d’une relation à JésusChris­t, la première évangélisa­tion. Nous Le célébrons et Le rencontron­s à nouveau lors de chaque célébratio­n liturgique. La catéchisat­ion nous aide à grandir dans le Christ et dans son amour. Il n’y a pas lieu de choisir entre l’évangélisa­tion ou la catéchèse ou les sacrements – les trois nous sont nécessaire­s.

Saint JeanPaul II a dit dans son Exhortatio­n apostoliqu­e « Sur la catéchèse en notre temps », no 5 : qu’au coeur de la catéchèse nous trouvons essentiell­ement une Personne, celle de Jésus de Nazareth, « Fils unique du Père, plein de grâce et de vérité », qui a souffert et qui est mort pour nous et qui maintenant, ressuscité, vit avec nous pour toujours. C’est Jésus qui est « le Chemin, la Vérité et la Vie », et la vie chrétienne consiste à suivre le Christ… le but ultime de la catéchèse, c’est non seulement de mettre le monde en contact avec JésusChris­t, mais bien davantage – de le mettre en communion – en une vraie intimité avec Lui. Lui seul peut nous mener à l’amour du Père dans l’Esprit et nous faire participer à la vie de la Trinité Sainte.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada