La Liberté

L’esprit des Fêtes à « Winterpeg »

- Jason CEGAYLE presse@reveilmedi­as.ca photo : Jason Cegayle

Le paysage de Winnipeg change d’un paysage qui est rempli de feuilles rouges, jaunes et brunes à un paysage glacé et blanc où la noirceur arrive avant même le début de la soirée. Malgré les changement­s climatique­s soudains et les rhumes occasionne­ls, l’esprit des Fêtes se répand autour du monde en décembre. C’est durant ce temps de l’année que Winnipeg devient « Winterpeg », où les flocons tombent et l’esprit des Fêtes est vivant.

Noël marque une célébratio­n importante pour plusieurs étudiants de l’Université de Saint-Boniface (USB). Le temps des Fêtes est un temps populaire où les traditions sont préservées et la nourriture est cuisinée.

Pour les étudiants, Noël représente surtout un congé qui les remplit de joie puisque les examens sont terminés, mais il marque aussi une occasion importante de passer du temps en famille et entre amis. Peu importe leurs traditions ou leur perspectiv­e religieuse, les étudiants de l’USB démontrent une variété de façons de célébrer l’esprit des Fêtes.

En tant qu’étudiants, nous avons des examens qui nous rendent très stressés. Nous avons cette déterminat­ion de réussir, de bien faire et surtout de fêter notre triomphe après ces examens. Ce n’est pas facilement possible d’apprécier l’esprit des Fêtes, car nos examens nous en empêchent. Nous passons des heures et des heures à faire nos devoirs et à nous préparer pour les examens.

Après cette période stressante d'examens, c’est le temps de relaxer et de ne penser à rien. On dirait que Noël est la « saison pour donner » et normalemen­t, les gens associent Noël avec les dépenses. Faire du magasinage n’est pas toujours possible, car les étudiants ont besoin de payer leurs frais de scolarité. Par contre, une éducation gratuite serait un excellent cadeau de Noël!

Chez les étudiants, la période des examens bloque leur esprit. Selon Allyson Raymundo, étudiante en sciences infirmière­s à l’USB, « il semble que je compte à rebours les jours avant mes examens plutôt que de compter à rebours les jours avant Noël. »

L’esprit des Fêtes est très répandu. Les magasins et les maisons sont décorés, le centrevill­e de Winnipeg est bien illuminé. Les sapins sont montés, les gens prennent des photos avec le Père Noël et de nombreux rabais sur les marchandis­es sont offerts.

Les vacances de Noël font ressortir toutes sortes de joies pour ceux et celles qui célèbrent la chaleur de la saison.

Noël est considéré comme une fête religieuse, il y a pleins d’autres religions qui célèbrent selon les mêmes principes : l’importance de la famille, de l’intimité, de la communauté et l’importance de promouvoir la générosité.

Kwanzaa

Kwanzaa est une célébratio­n qui commémore la culture et le patrimoine de l’Afrique du 26 décembre au 1er janvier. Le mot « Kwanzaa » vient d’un mot swahili, matunda ya kwanza, qui veut dire les « premiers fruits de la récolte ».

Les familles qui célèbrent Kwanzaa embellisse­nt leur maison avec des décoration­s et portent des vêtements colorés et brillants. Comme c’est une célébratio­n des « premiers fruits de la récolte », les familles décorent la table avec des fruits frais. Kwanzaa met l’accent sur la révérence, un temps pour remercier et la célébratio­n du bien envers la famille et la communauté.

Pour les familles, c’est très important de célébrer Kwanzaa pour observer et continuer de se rappeler le patrimoine ethnique de l’Afrique.

Hanoukka

Chez les Juifs, Hanoukka est une célébratio­n qui représente l’importance de l’identité et de la culture juive. Le mot « Hanoukka » vient du verbe hébreu « dédier ». Le festival est célébré pendant huit jours et huit nuits et met l’accent sur le triomphe de la lumière contre la noirceur et de la spirituali­té contre le matérialis­me.

Le temple à Jérusalem était dominé par les Séleucides (Syriens-Grecs). Quand les Juifs ont trouvé le temple, il y avait une menora, c’est-à-dire un chandelier issu du culte hébreu et ils ont prié et célébré leur victoire. Le chandelier est un symbole de lumière divine et la forme des branches symbolise la volonté de passer cette lumière à tout le monde. La forme de la menora est un symbole de vie, de bonnes moeurs.

Selon Tehillah Presado, étudiante à l’UBS, la vraie définition de Noël est « de se concentrer sur la naissance de Jésus. Selon les chrétiens, c’est le temps de remercier Dieu pour ses créations et pour toutes les bénédictio­ns qu’il nous a données. Notamment, c’est un congé où nous pouvons passer du temps en famille et avec tout le monde pour célébrer la joie ».

Noël est un temps pour être avec les autres et pour célébrer nos coutumes. Selon Anousone Reid, étudiante de la Faculté des arts à l’USB, « en tant que jamaïcaine, notre famille cuisine du ackee qui est du poisson salé cuit. C’est tellement délicieux et ça représente ma culture. Ensuite, je passe du temps avec ma famille et j’écoute « All I want for Christmas is you », par Mariah Carey! »

Noël met l’accent sur la famille, l’importance de donner aux autres et l’appréciati­on de notre culture. Avec une variété de religions, rituels et pratiques, les vacances de Noël nous aident à relaxer et à reconnaitr­e toutes les choses qui nous rendent heureux.

L’esprit des Fêtes n’est pas forcément au sujet des cadeaux matériels et de la neige, mais plutôt au sujet de l’intimité et des cadeaux spirituels que nous avons déjà dans notre vie.

 ??  ?? Le sapin de Noël gigantesqu­e situé dans le centre commercial City Place, au centre-ville de Winnipeg nous plonge dans l’esprit des Fêtes.
Le sapin de Noël gigantesqu­e situé dans le centre commercial City Place, au centre-ville de Winnipeg nous plonge dans l’esprit des Fêtes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada