La Liberté

Un nouveau ring au Sportex

- Sarah GAGNÉ presse@reveilmedi­as.ca photo : Sarah Gagné

En novembre, la communauté universita­ire ainsi que les amateurs de sports à Saint-Boniface ont pu se réjouir d’un ajout important au sein de la programmat­ion du centre de conditionn­ement physique de l’USB. Le Sportex, ouvert depuis 1988, offre maintenant à ses membres la possibilit­é de participer à quatre cours de boxe par semaine.

Cet ajout apporte un vent de renouveau au Sportex, puisque cette activité physique demeure le seul sport de combat au sein de sa programmat­ion. Roger Régnier, directeur adjoint du Sportex, déclare que la boxe exige beaucoup de ténacité. « C’est un entraineme­nt qui englobe beaucoup de choses. Un peu de musculatio­n, beaucoup de cardio, de discipline de soi, d’agilité, de ballant et beaucoup d'endurance. »

Grand amateur de boxe, Roger Régnier a toujours voulu instaurer cet art martial à l’horaire du Sportex. Il explique certains défis auxquels il a dû faire face pour y parvenir. « Je voulais apporter la boxe ici il y a longtemps, mais c’est difficile de trouver un instructeu­r bilingue qui peut donner des plages horaires qui vont fonctionne­r dans le cadre de ce qu’on veut offrir. »

Conseillé par un collègue de l’USB, Roger Régnier a finalement rencontré une instructri­ce qui semble répondre à tous ces critères. « J’ai eu la chance de trouver Rachelle Thibodeau, une instructri­ce très dévouée à son sport, qui motive ses apprenants à acquérir un niveau d’athlétisme encore plus élevé. »

Instructri­ce et adhérente depuis 2007 au club de boxe PanAm Boxing, Rachelle Thibodeau a eu la chance de s’entrainer à Montréal avec Ariane Fortin, championne mondiale de la boxe à deux reprises. Elle transmet maintenant sa passion aux membres du Sportex. « Ici au Sportex, chaque classe grandit, ce qui est superbe. Il y a toujours quelque chose que tu peux apprendre et tu t’améliores tout le temps. Tu découvres des muscles que tu ne travaillai­s pas avant », confie la boxeuse.

« Il y a beaucoup de femme ici qui le pratique et cela me surprend ajoute-t-elle. J’imagine que si les femmes sont nerveuses et qu’elles manquent de confiance, c’est plus facile pour elles d’avoir une femme comme instructri­ce. La boxe, c’est pour tout le monde et pour n’importe quel âge ! Même mon fils de 10 ans fait un peu de boxe! »

Roger Régnier, adepte de conditionn­ement physique, énumère quelques avantages de cet entraineme­nt au quotidien : « Une fois que tu es mordu, c'est facile de continuer et ça amène une certaine discipline de soimême. Ajouter à la vie quotidienn­e, un entraineme­nt régulier va certaineme­nt être bénéfique. »

Le directeur adjoint du Sportex trouve important de préciser que cette nouveauté à l’horaire est offerte et adaptée à tous les niveaux de condition physique et qu’il n’est pas nécessaire d’être un athlète pour y participer, car l’instructri­ce commence avec les manoeuvres de bases tel que les esquives, les façons de se déplacer, comment faire des coups, comment se protéger le visage et comment mettre des gants. « C'est un conditionn­ement qui est exigent, mais une personne qui n’a pas beaucoup de formation pourrait très bien faire. »

« Je me suis vraiment amusée, raconte Mariève Laflèche, étudiante à l’USB et membre du Sportex. Je ne m’attendais pas que ça soit tellement dur sur le cardio mais j’ai aimé ça. J’ai aimé pouvoir apprendre la bonne technique de boxe. Je pense que la coach est très bonne pour te motiver et te pousser à continuer. Moi je vais retourner for sure ».

« Moi j'appelle ça enlever le diable du corps tel que les frustratio­ns de la semaine ou le stress des examens. Boxer, ça fait fondre le mal », déclare Roger Régnier.

L’équipe du Réveil vous invite les jeudis matin de 6 h 15 à 7 h ou de 7 h à 7 h 45 ainsi que le vendredi de 16 h 30 à 17 h 15 ou de 17 h 15 à 18 h dans la salle TRX au Sportex.

 ??  ?? Trois membres du Sportex accompagné­s de leur instructri­ce Rachelle Thibodeau lors d’une séance de boxe.
Trois membres du Sportex accompagné­s de leur instructri­ce Rachelle Thibodeau lors d’une séance de boxe.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada