La Liberté

NÉCROLOGIE

- Dr Francis Patrick Doyle

Au bout d’une vie longue et riche, Francis Patrick Doyle est décédé paisibleme­nt le mercredi 2 décembre 2015 à l’âge de 93 ans. Il laisse dans le deuil ses enfants dévoués Rosemary (Gilbert) Morier, Patricia (Peter) Melvin, Elaine (George L.) Shaver et Paul (Judy) Doyle; ses 10 petits‐enfants Daniel (Josée), Philippe, Alexandre et Stéphanie Morier, Theresa (Tom) White et Gregory Melvin, Patrick Shaver, Stephen et Michael Doyle et Jennifer (Mustafa) Trann; ainsi que six arrière‐petits‐enfants et de nombreux autres membres de la famille.

Francis Doyle est né à Saint‐ Boniface, au Manitoba, le 28 février 1922. Il a fait ses premières études à Winnipeg puis a obtenu son diplôme avec distinctio­n de l’École de médecine de l’Université Laval. Il a commencé sa pratique de médecine familiale à Sainte‐Anne‐des‐Chênes en 1948 et a pris sa retraite 50 ans plus tard. Tout au long de sa carrière, il a consacré d’innombrabl­es heures à aider les autres et à améliorer le niveau des soins médicaux dans la province. Il a joué un rôle déterminan­t dans l’établissem­ent du premier hôpital à Sainte‐Anne et a fondé le Centre médical Seine, qui continue encore aujourd’hui d’être au service de la population du Sud‐Est du Manitoba.

Le Dr Doyle a participé activement à diverses organisati­ons au cours de sa carrière : il a été président de la Catholic Physicians Guild of Manitoba, de l’Associatio­n catholique canadienne de la santé et du Collège des médecins et chirurgien­s du Manitoba, ainsi que du conseil d’administra­tion de l’Hôpital général Saint‐Boniface. Il a aidé à améliorer les normes d’éducation, particuliè­rement dans les régions éloignées du Manitoba. À titre de président de la Division scolaire Rivière Seine et de l’Associatio­n des commissair­es de langue française du Manitoba, il a encouragé la diffusion du bilinguism­e dans les écoles de la division. Son intérêt pour la culture a mené à sa nomination comme membre du conseil d’administra­tion de la CBC de 1977 à 1983. Son service et son engagement de longue date a été reconnu quand il a reçu l’Ordre du Canada et l’Ordre du Manitoba.

Pendant sa retraite, le Dr Doyle a écrit huit livres, notamment

A Doctor’s Journey, qui retrace sa vie comme médecin en région rurale, et

A Love Story, qui décrit sa relation extraordin­aire avec Marie‐Thérèse, son épouse pendant 51 ans.

Pour ses nombreux patients, dont les centaines qu’il a aidés à mettre au monde, le Dr Doyle était bien plus qu’un guérisseur compatissa­nt; il avait aussi une excellente capacité d’écoute, faisant toujours preuve de sensibilit­é et ne comptant jamais le temps ou l’énergie qu’il mettait à améliorer la vie de ceux et celles qu’il rencontrai­t. Pat Doyle était aussi un père fier et aimant qui encouragea­it toujours ses enfants à rechercher les aspects positifs dans leur vie. Il a passé ses moments les plus heureux avec sa famille. Il tenait beaucoup aux périodes de congé qui lui permettaie­nt de voyager ou de passer de précieux moments ensemble. Pat a maintenant rejoint l’amour de sa vie, Marie‐Thérèse, son bel « oiseau du paradis ».

Les prières ont eu lieu le mercredi 9 décembre à 19 h à la Cathédrale de Saint‐Boniface, suivies de la messe des funéraille­s le jeudi 10 décembre à 11 h à l’église catholique de Sainte‐Anne.

Notre très cher père, nous t’aimons et nous te disons adieu en empruntant les mots de Shakespear­e : « Bonne nuit, doux prince! Que des essaims d’anges te bercent de leurs chants! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada