La Liberté

DE LA SEMAINE

L’exercice de la médecine pose des défis particulie­rs quand on est docteur au rural. Mais il y a aussi des compensati­ons, comme le raconte le Dr Michel Bruneau.

- Ruby Irene PRATKA presse3@la-liberte.mb.ca

« C’est très tranquille où je vis, mais si tu es médecin de famille à la campagne, tu ne restes jamais dans ton bureau. On traite des personnes âgées et des enfants, des urgences et des maladies chroniques. J’aime la variété. »

Le Dr Michel Bruneau à du mal à comprendre pourquoi si peu de médecins veulent exercer dans le rural.

Ce médecin de famille, qui vit à Lac du Bonnet, a récemment été nommé Médecin de famille de l’année pour le Manitoba par le Collège des médecins de famille du Canada.

Le Dr Michel Bruneau est originaire de St-Jean-Baptiste. Il pratique la médecine familiale au milieu rural depuis l’obtention de son diplôme en 1994. Depuis plusieurs années, il divise son temps entre Lac du Bonnet et Pinawa.

Il se passionne pour son travail au milieu rural. « J’ai été élevé à la campagne au sud de Winnipeg et j’ai toujours aimé la campagne. J’ai toujours été une personne de campagne. La ville, ça n’a aucun attrait pour moi.

« C’est très tranquille où je vis, mais si tu es médecin de famille à la campagne, tu ne restes jamais dans ton bureau. Ce n’est jamais la même routine jour après jour. On traite des personnes âgées et des enfants, des urgences et des maladies chroniques, tout. J’aime la variété, je trouve ça très stimulant. »

Le docteur s’est retrouvé au Lac du Bonnet après 14 ans de pratique à Somerset. « Notre famille avait déjà un chalet au Lac du Bonnet.

Profession­nellement aussi je voulais un changement et je voulais travailler à la clinique d’oncologie rurale à Pinawa. Comme il n’y a pas d’hôpital dans notre région, je divise mon temps entre la clinique ici, à Lac du Bonnet, et la clinique à Pinawa. »

Le Collège des médecins l’a reconnu pour son travail en soins palliatifs et en traitement de cancer en milieu rural. Le docteur précise : « Si quelqu’un a un cancer, il peut aller consulter une fois à Winnipeg et poursuivre ses traitement­s de chimiothér­apie ici, à Pinawa.

« Quand tu es gravement malade et que tu dois faire des heures de route avant d’arriver à l’hôpital, tu dois trouver le stationnem­ent et payer le stationnem­ent.

« Souvent les traitement­s donnent la nausée, et là il faut faire quelques heures de route encore pour arriver à la maison. Si tu as fait un bout en voiture alors que tu avais déjà la nausée, ça te donne une idée de l’effort à faire. C’est une grosse journée. La clinique d’oncologie existe à Pinawa depuis huit ans, ça fait quatre ans que j’y travaille, et cette clinique fait une grande différence. »

Le Dr Bruneau accepte des résidents et des stagiaires en médecine à sa clinique privée de Lac du Bonnet, qu’il gère en partenaria­t avec une autre médecin. À eux deux, tentent de palier au manque de médecins en milieu rural.

L’Office régional de la santé de la région Entre-les-Lacs et de l’Est cherche actuelleme­nt à combler des dizaines de postes de médecin et d’infirmière, dont certains sont ouverts depuis de longs mois. Pour Michel Bruneau, la difficulté d’attirer des profession­nels de la santé dans sa région « ne fait aucun sens. »

« Si quelqu’un étudie en médecine de famille, il devrait venir ici et voir comment on travaille et comment on vit, à quel point on vit bien. Lac du Bonnet, c’est un peu le playground du Manitoba. C’est une petite communauté avec beaucoup de personnes âgées et des familles qui ont leurs chalets ici. C’est surtout du monde anglophone, mais il y a du monde de Saint-Boniface qui ont leur chalet ici et qui parlent français, alors ma pratique est bilingue.»

Le Collège des médecins de famille du Canada a reconnu le Dr Bruneau, au même titre que neuf autres médecins d’à travers le Canada, lors d’une cérémonie tenue en novembre à Toronto.

Le Dr Garey Mazowita, président du Collège, souligne : « Ces médecins sont des leaders dans leurs communauté­s respective­s qui se consacrent à offrir des soins de qualité, qui entraînent des changement­s positifs et qui encouragen­t le perfection­nement de futurs médecins de famille.

« Ce prix rend hommage aux médecins qui incarnent les quatre principes de la médecine de famille. Ils sont une ressource dans leur communauté, ils exercent dans un milieu communauta­ire, ils sont des cliniciens compétents et ils accordent de la valeur à la relation patient-médecin. »

Pour le Dr Bruneau, avoir une reconnaiss­ance du Collège des médecins de famille est motivant. « C’est un grand honneur d’être reconnu pour le travail que je fais. À force de bosser, ça nous arrive parfois d’être moins motivés à travailler. Mais cette reconnaiss­anceme donne l’énergie de travailler encore. »

Dans un milieu où tout le monde se connaît, le facteur humain prend une importance primordial­e. Le Dr Bruneau résume : « Être un bon médecin de famille est difficile. Tu t’attaches à des gens. Nos patients ne sont pas des statistiqu­es pour nous. Ils sont des parents, des frères et soeurs des autres gens qu’on connait. Au fond, comme on se connaît tous, on traite toute la famille. »

 ?? Photo : Gracieuset­é Michel Bruneau ?? Le Dr Michel Bruneau a été désigné Médecin de famille de l’année pour le Manitoba par le Collège des médecins de famille du Canada.
Photo : Gracieuset­é Michel Bruneau Le Dr Michel Bruneau a été désigné Médecin de famille de l’année pour le Manitoba par le Collège des médecins de famille du Canada.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada