La Liberté

Citation

DE LA SEMAINE

-

« Je sais d’expérience que cette nouvelle rencontre va me transforme­r comme en 1980. C’est une rencontre. Une découverte. On se met en relation avec d’autres. Les Idris seront transformé­s par notre accueil. Mais nous aussi. Tout le monde grandit. » Georges Druwé est le coordonnat­eur du groupe de parrainage des réfugiés syriens des SaintsMart­yrsCanadie­ns. Il résume le sentiment d’ouverture qui imprègne les bénévoles.

Georges Druwé est emphatique. « C’est grâce à la générosité des paroissien­s, des organismes comme les Chevaliers de Colomb et aussi des Soeurs Oblates que nous avons pu accueillir la famille Idris. » « On a amassé 50 000 $, ce qui a permis d’accueillir Inas, qui a 22 ans. Mais notre travail n’est pas terminé, puisqu’on a appris que la famille Idris n’est pas complèteme­nt réunie. Leur fils adulte, Anas, a fui la Syrie à 18 ans pour ne pas être obligé de se joindre à l’armée syrienne. Il habite en Suède.

« Il est clair que les Idris veulent être réunis. Nous, on va tout faire pour qu’il vienne au Canada. Mais on est au début de nos réflexions. On ne sait pas encore quelles étapes il faudra franchir pour y arriver.

« Chose certaine, les Idris ont été traumatisé­s par ce qu’ils ont vécu. Ils ont connu l’enfer. Anas, en Suède, est malheureux dans son isolement. On doit passer à l’action. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada