La Liberté

Des activités spéciales pour le jubilé d’argent

L e slogan du 25e de Cinémental est : Silence! On fête. L’équipe de bénévoles a construit un programme ecclectiqu­e, bien dans l’esprit de marquer les esprits pour le jubilé d’argent de ce festival gardé en vie par des cinéphiles passionnés.

-

Le président de Cinémental François Tremblay peut compter sur un groupe de bénévoles engagés, dont Danielle Parent, François Lentz, Nicole Massé, Gilbert Michaud, Johanne Cayer, Danièle Dubois-Jacques, Claudine Lupien, Hélène Roy, Guizzella Gérullis, Béatrice Gaudet, Christelle Dorn-Thierry,

Eddie Cormier et Jacques Nault.

UNE EXPO

À la Galerie du CCFM, du 12 octobre au 18 novembre, Cinémental propose au public un voyage dans le temps avec CINÉMENTAL 25 ANS, une rétrospect­ive en images et en mots comprenant des affiches, des anecdotes, des extraits de films et des reportages. Lancement le 12 octobre lors d’un 5 à 7.

UNE COMPÉTITIO­N COURTS MÉTRAGES

Le mercredi 12 octobre à 19 h au CCFM (salle AntoineGab­orieau), les curieux et passionnés de vidéos pourront assister à une compétitio­n courtsmétr­ages unique en son genre, puisque des joueurs de LIM y participer­ont. 19 production­s, dont 6 du Manitoba, seront projetées, volets amateur, profession­nel et Kino Manitoba.

UNE APPLICATIO­N

Pour la première fois, Cinémental a cette année une Applicatio­n, permettant aux usagers de la mobilité de trouver les infos sur les projection­s et réserver des billets. Toutefois « Cinémental 25 » va plus loin. Elle met aussi en vedette un jeu de chasse à l’affiche qui raconte l’aventure du festival, année après année, à partir d’endroits liés à son histoire à Winnipeg. À la fois interactiv­e et touristiqu­e, l’appli offre du contenu exclusif basé sur du matériel archivé. Les adeptes pourront gagner des prix. C’est disponible et gratuit sur l’App Store ou Google Play.

DES COLLABORAT­IONS SPÉCIALES

Avec le CCFM, le 14 octobre, 20 h Le monde perdu, spectacle multimédia avec Daran. Avec l’USB, le 18 octobre, 19 h 30 Pleins feux sur Alain Delannoy, projection de ses courts-métrages incluant The Talk. Avec la librairie À la page, en octobre, une vitrine consacrée aux livres adaptés au cinéma et présentés à Cinémental.

UN PROGRAMME SCOLAIRE

Les élèves des écoles françaises et d’immersion pourront s’amuser à voir sur grand écran une production francophon­e accompagné­e d’un cahier pédagogiqu­e adapté.

Ce sera du 24 au 27 octobre, La guerre des tuques pour les 8 à 13 ans et, pour la première fois, une production franco-manitobain­e, Héliosols, destinée aux 14 à 17 ans.

 ?? Photo : Gracieuset­é François Tremblay ?? Instantané pris en 2013 à l’occasion d’une projection en 3D de La légende de Sarina au cinéma Globe : Marie Julie Bujold et LouisPhili­ppe Leblanc.
Photo : Gracieuset­é François Tremblay Instantané pris en 2013 à l’occasion d’une projection en 3D de La légende de Sarina au cinéma Globe : Marie Julie Bujold et LouisPhili­ppe Leblanc.

Newspapers in French

Newspapers from Canada