La Liberté

La vie encore un peu plus belle

- Daniel BAHUAUD redaction@la-liberte.mb.ca

Mamadou a remporté le 27e gala de la chanson Chant’Ouest, le 29 septembre. L’auteur-compositeu­r-interprète représente­ra donc l’Ouest avec Sophie Villeneuve, du Yukon, co-lauréate du Chant’Ouest, lors du prochain Festival internatio­nal de la chanson de Granby, en 2017.

Mamadou et Sophie Villeneuve ont par ailleurs reçu une bourse de 1 000 $ et une session

d’enregistre­ment d’une maquette. De plus, Mamadou a remporté le prix chanson primée de la Société canadienne des auteurs, compositeu­rs et éditeurs de musique (SOCAN) pour sa chanson Gorée.

Le musicien originaire de Dakar au Sénégal, affiche une grande fierté pour cette chanson, ainsi que ses autres compositio­ns, écrites en français ou en wolof :

« J’aime écrire à partir de mon vécu, ou encore de situations ou d’émotions que j’aurais pu vivre. Gorée, c’est une île de l’Atlantique située près de Dakar. C’est de cet endroit que les puissances coloniales transporta­ient les esclaves noirs. Dans la chanson, je me demande si au 16e siècle, j’aurais été libre de faire ce que je fais aujourd’hui. Est-ce que j’aurais été libre d’être musicien? Est-ce que j’aurais même eu la chance même de faire découvrir la musique? De jouer un instrument? »

D’autres chansons signées Mamadou évoquent de plus près la vie du musicien, venu au Manitoba en 2011 pour étudier à l’Université de Saint-Boniface. « J’ai composé Ton vrai visage parce que j’aime rencontrer les personnes. J’aime venir à connaître quelqu’un. C’est une invitation à l’intimité. Et une mise en garde : parfois les gens ont des intentions cachées. Ce qui coupe la communicat­ion authentiqu­e. Alors il faut relancer l’appel à l’ouverture. »

La Vie est si belle est plutôt une invitation à soi-même. « Je suis parfois stressé par les études. Cette chanson m’est venue quand j’avais besoin de décompress­er. C’est important de s’arrêter pour se rendre compte jusqu’à quel point la vie est vraiment belle.

« Surtout quand on a une guitare à la main et qu’on peut s’exprimer. J’espère enregistre­r un maxi-disque, peut-être dès cet automne. Je prévois faire carrière en musique. Ça représente beaucoup d’efforts. Il faut faire sa promotion. Il faut monter un site web, enregistre­r des maquettes, organiser des concerts, des tournées.

« Mais c’est une source de joie profonde, la musique. Je peux chanter l’amour et mes réussites. Ou encore explorer mon identité. Et je peux sortir de moi-même pour commenter sur ce qui se passe dans le monde. »

 ?? Photo : Daniel Bahuaud ?? Mamadou : « La musique est une source de joie profonde. Je peux chanter l’amour et mes réussites. Ou encore explorer mon identité. Et je peux sortir de moi-même pour commenter sur ce qui se passe dans le monde. »
Photo : Daniel Bahuaud Mamadou : « La musique est une source de joie profonde. Je peux chanter l’amour et mes réussites. Ou encore explorer mon identité. Et je peux sortir de moi-même pour commenter sur ce qui se passe dans le monde. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada