La Liberté

Au coeur de l’action

- JANELLE DELORME Vous pouvez aussi lire la Chronique religieuse de la semaine, ainsi que les chroniques antérieure­s sur le site Web de l’Archidiocè­se de SaintBonif­ace : http://www.archsaintb­oniface.ca/main.php?p=217

Pensezy bien. Quand estce que vous vous êtes senti au coeur de l’action? Vous allez sûrement me demander : « Mais quel type d’action? », « L’action pour quoi, pour qui? » Ça dépend de vous. C’est un moment où le temps semble s’arrêter. Où l’on oublie tous nos autres problèmes. Où nous vivons dans le moment présent. Où nous nous sentons comme si nous accompliss­ions quelque chose d’important.

Dans ma vie, je peux identifier certains moments clés où je me suis sentie réellement au coeur de l’action. Lorsque j’étais plus jeune, je vous aurais certaineme­nt dit : « lorsque j’étais dans une finale d’un sport ou d’un autre ». Mais maintenant, je vous dirais que c’est dans mon engagement envers Développem­ent et Paix et des causes pour la justice sociale où je me sens le plus au coeur de l’action. Si vous suivez ma chronique depuis un certain temps, vous savez que j’ai eu l’occasion d’aller au Sommet des peuples à Rio de Janeiro pour discuter d’actions concrètes pour le développem­ent durable. Lorsque nous y étions, nous nous sommes joints à une « manifestaç­ão » de plus de 80 000 autres personnes qui s’opposaient aux négociatio­ns qui se déroulaien­t entre les chefs d’États et leurs délégation­s à la conférence Rio+20 des Nations Unies.

Bien que les négociatio­ns aient avancé sans inclure les recommanda­tions de la société civile, j’ai été inspirée par la mobilisati­on de mes consoeurs et confrères d’Amérique latine et d’ailleurs. À mon retour, je me suis sentie plus équipée et beaucoup plus à l’aise de me faire entendre dans des espaces publics. Comme premier pas, je me suis jointe au mouvement Idle No More pour revendique­r la Loi C45 qui a aboli la protection de 98 % de nos cours d’eaux au Canada. J’ai organisé, avec l’aide d’organismes partenaire­s, des marches pour le climat, dont l’une s’est déroulée devant les ruines de la Cathédrale de SaintBonif­ace. Et j’en passe. Tout cela pour dire que je me sentais le plus au coeur de l’action lorsque je luttais pour la sauvegarde de notre maison commune.

Comptonsno­us tout de même chanceux de vivre la vie choyée que nous avons. Certaines gens doivent protéger leurs terres, leur environnem­ent au quotidien. Elles sont au coeur de l’action à tous les jours. Et malheureus­ement, dans le confort de nos vies, il est facile de les oublier. Pensons aux gens des pays du Sud qui luttent constammen­t contre l’accapareme­nt et l’empoisonne­ment de leurs terres. Pensons aux peuples autochtone­s qui protègent leurs terres ancestrale­s des compagnies minières et pétrolière­s et protègent les cours d’eau de la contaminat­ion. Et, comme le dit si bien le Pape François : « Je souhaite saluer, encourager et remercier tous ceux qui, dans les secteurs les plus variés de l’activité humaine, travaillen­t pour assurer la sauvegarde de la maison que nous partageons. Ceux qui luttent avec vigueur pour affronter les conséquenc­es dramatique­s de la dégradatio­n de l’environnem­ent sur la vie des plus pauvres dans le monde, méritent une gratitude spéciale. (Laudato Si’, 13) »

Cet automne, Développem­ent et Paix lance sa campagne du 50e anniversai­re. Pendant un an, nous allons célébrer 50 ans de solidarité avec nos partenaire­s du Sud. J’en connais plusieurs qui sont au coeur de l’action de Développem­ent et Paix depuis ses tout débuts en 1967. Wow! OEuvrer pour la mission de Développem­ent et Paix pendant près de 50 ans, c’est tout un accompliss­ement! Cela m’inspire de continuer à rester impliquée pour ajouter ma voix à ceux et celles qui luttent pour la justice sociale. Soyons solidaires avec nos consoeurs et nos confrères qui sont au coeur de l’action à tous les jours!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada