La Liberté

Tourisme Tourism

-

Le Manitoba regorge de trésors touristiqu­es. Des ours polaires à Churchill au Musée canadien pour les droits de la personne en passant par La Fourche, les activités ne manquent pas dans la province du milieu. Et pourtant, la stratégie touristiqu­e du Manitoba ne reconnaiss­ait pas encore pleinement l’apport de la francophon­ie et des Métis. Outre le Festival du Voyageur, la société de la Couronne Voyage Manitoba (Travel Manitoba) avait oublié la force attractive du peuple de Louis Riel et de ses parlants français. Normand Gousseau, directeur général d’Entreprise­s Riel et Michelle Gervais, responsabl­e de la branche touristiqu­e de l’organisme se sont alors donné pour mission de faire découvrir à Voyage Manitoba le potentiel immense de notre francophon­ie manitobain­e. Et pour cela, rien de moins que d’amener les représenta­nts de Voyage Manitoba et du ministère provincial du Tourisme en Louisiane, là où vibre une francophon­ie assumée, célébrée et chaleureus­e. Il n’a pas fallu bien longtemps pour convaincre les décideurs de prendre un virage à 180 degrés dans leur positionne­ment touristiqu­e et de faire valoir la francophon­ie comme un de ses piliers incontourn­ables. Une véritable révélation pour eux. Dès lors, Entreprise­s Riel a reçu pour mandat de former un comité consultati­f pour proposer un reposition­nement du tourisme francophon­e au Manitoba. Suzanne Druwé, la directrice des communicat­ions du CDEM, a vite reçu une invitation pour faire partie des discussion­s pour élaborer une nouvelle stratégie. « Notre mission est de développer un narratif et des outils pour exprimer l’histoire de la francophon­ie et des Métis, signale-t-elle. Il y a du travail à faire pour revoir l’accueil des touristes au Manitoba et comment mieux les orienter vers nos produits francophon­es, comment se mettre en avant. On doit développer une programmat­ion intéressan­te et efficace, et pour cela il faut se donner des cibles. »

UNE MISSION POUR LE CDEM

Tout est à créer en matière de reposition­nement touristiqu­e francophon­e avec la Province. Et Joie de vivre Manitoba, le secteur du tourisme du CDEM, est fier d’être à la table des stratèges pour être un acteur clé de ce renouveau et s’assurer que l’objectif de cette stratégie inclura les municipali­tés rurales. « Nous avons un grand rôle à jouer dans la création de programmat­ion qui valorise la francophon­ie et les Métis dans nos communauté­s rurales bilingues, confie Julie Turenne-Maynard, responsabl­e du secteur de tourisme au CDEM. On va voir ce qu’on peut développer en collaborat­ion avec Tourisme Riel pour appuyer cette nouvelle stratégie touristiqu­e d’abord à Saint-Boniface puis, dans toutes nos communauté­s bilingues ». D’après les recherches en stratégies touristiqu­es, la mode est au tourisme expérienti­el. Faire en sorte de « vivre » des choses nouvelles et typiques. Le CDEM a déjà des idées sur des activités touristiqu­es potentiell­es. « Par exemple, Saint-Laurent accueille l’exposition du Smithsonia­n et aura bientôt un centre d’interpréta­tion. On pourrait y développer un produit qui permettrai­t aux touristes de partir à la pêche puis d’apprendre à fileter le poisson en compagnie d’un Métis! », propose Julie Turenne-Maynard.

EN COLLABORAT­ION AVEC LES COMMERÇANT­S

Toute stratégie touristiqu­e doit s’accompagne­r de la volonté des commerçant­s de jouer le jeu. Ce sont eux qui ont en main la clé du succès. « Il va falloir travailler avec les commerçant­s locaux pour relayer cette fierté francophon­e et métisse, explique Julie Turenne-Maynard. Par exemple, il serait bon que le service dans les magasins et les menus dans les restaurant­s soient disponible­s en français. En jouant le jeu et en créant une ambiance très francophon­e et métisse, les gens seront attirés dans nos quartiers et nos municipali­tés et ils pourront alors jouir de nouvelles opportunit­és d’affaires. »

OBJECTIF : 2017

La Province est désormais tellement convaincue du potentiel touristiqu­e de la francophon­ie et de l’histoire métisse qu’elle désire agir vite. L’objectif est d’avoir une image de marque et des messages développés autour de ces nouveaux piliers d’ici 2017, année des Jeux du Canada à Winnipeg et du 150e anniversai­re du Canada. Le CDEM, Entreprise­s Riel et le comité consultati­f sont à la tâche et rencontrer­ont les objectifs fixés. Sans compter que la conjonctur­e pour un tel reposition­nement est idéale : « Cet engouement provincial envers la francophon­ie comme pilier du tourisme est également due au développem­ent depuis 2015 du Réseau des villes francophon­es et francophil­es de l’Amérique, initié par les maires des villes de Québec et de Lafayette en Louisiane, et dont l’objectif est de structurer des circuits touristiqu­es francophon­es en Amérique. Le Manitoba ne veut pas passer à côté de ces circuits, mais plutôt y ajouter! »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada