La Liberté

Éco-Ouest Eco-West

-

Éco-Ouest a vite gagné en importance depuis sa création. L’initiative est issue du secteur d’économie verte du CDEM. Aujourd’hui devenu un organisme pan-Ouest canadien, Éco-Ouest travaille avec près d’une centaine de municipali­tés, dont plus de 70 au Manitoba.

DES PROJETS DURABLES ET NOVATEURS

Éco-Ouest mène des projets verts dans divers secteurs selon les besoins de chaque municipali­té rurale. De la gestion des déchets, au traitement des eaux, en passant par la production et la consommati­on d’énergie, ou encore les transports verts, Éco-Ouest s’est forgé une solide réputation en matière de conseils en économie verte du Manitoba à la ColombieBr­itannique. La Municipali­té de De Salaberry au Manitoba est l’une des premières à avoir cherché l’expertise de l’équipe d’Éco-Ouest. Dès 2012, les autorités municipale­s de De Salaberry ont donné le feu vert à Éco-Ouest pour mettre sur pied un système de compostage. Et le succès a vite fait boule de neige. « On travaille désormais avec 23 autres municipali­tés au Manitoba qui ont voulu suivre le modèle de De Salaberry en matière de compostage et de gestion de déchets », se réjouit le directeur de l’organisme, Dany Robidoux. Les projets de traitement des eaux usées suscitent également beaucoup d’intérêt. « C’est un besoin dans plusieurs municipali­tés, dont celle de Saint-PierreJoly­s. Nous les avons aidés à trouver du financemen­t pour agrandir leur terrain d’épuration et mettre en place un marais artificiel composé de quenouille­s et autres plantes capables d’absorber les nutriments », rapporte le directeur d’Éco-Ouest. Le développem­ent de cette lagune à Saint-Pierre-Jolys est un des projets phare d’Éco-Ouest. En effet, d’autres municipali­tés n’ont pas tardé à manifester leur volonté de développer le même projet d’une valeur de 2 millions $ ou plus. D’autres municipali­tés, notamment en Saskatchew­an, se sont inspirées de cette initiative verte pour mettre sur pied des plateforme­s flottantes de quenouille­s, ce qui permettrai­t de les récolter. « L’avantage de pouvoir récolter les quenouille­s, c’est qu’elles regorgent de nitrates et de phosphore, ce qui est un bon engrais pour l’agricultur­e, précise Dany Robidoux. Pour les municipali­tés, ça peut devenir une nouvelle source de revenus. » Les projets verts deviennent alors rentables et même profitable­s. Les municipali­tés participan­tes ont ainsi tout à gagner!

LA LISTE AUGMENTE

Forte du succès de ses projets en cours, Éco-Ouest ne s’arrête pas pour autant d’innover pour aider les municipali­tés à réaliser leurs Plans d’action locaux. « On développe un projet pilote de gazéificat­ion des déchets dans l’Ouest manitobain, dévoile le directeur d’Éco-Ouest. On travaille aussi à réduire les gaz à effet de serre en diminuant la circulatio­n sur les routes 59 et 75 aux abords de Winnipeg. On évalue en ce moment la faisabilit­é d’un système de transport en commun jusqu’à Winnipeg ou de bornes de recharge pour voitures électrique­s. » Éco-Ouest ne se limite pas à appuyer des idées de projets verts. C’est un accompagna­teur clé dans toutes les étapes du projet. De l’idée à la réalisatio­n, en passant par l’étude de faisabilit­é, de rentabilit­é, ou encore l’investigat­ion des meilleures options technologi­ques, sans compter la recherche de financemen­t, l’expertise de l’équipe en place permet aux municipali­tés d’entreprend­re des projets structuran­ts pour l’avenir de leur communauté. « Il est parfois difficile pour des Municipali­tés, surtout les petites, d’oser se lancer dans des projets de grande envergure et de changer leurs façons de faire, mais Éco-Ouest est là pour les aider », rassure Dany Robidoux. La valeur des projets en cours ou réalisés dans les quatre provinces que couvre Éco-Ouest se chiffre à 3,6 millions $. Et la valeur des projets présenteme­nt en développem­ent est d’environ 4,5 millions $.

UNE CONJONCTUR­E FAVORABLE

Les étoiles se sont enlignées pour l’économie verte. Éco-Ouest ne pouvait rêver mieux que l’arrivée d’un gouverneme­nt fédéral libéral tourné vers l’environnem­ent et la rencontre des dirigeants mondiaux sur le climat à Paris fin 2015. Au provincial aussi, le gouverneme­nt conservate­ur appuie les initiative­s alliant écologie et profits. La conjonctur­e politique provincial­e, nationale et internatio­nale favorise encore plus les objectifs de l’organisme. « Les municipali­tés canadienne­s sont beaucoup plus ouvertes à implanter des projets écologique­s et environnem­entaux, conclut le directeur d’Éco-Ouest. Ça devient une priorité des gouverneme­nts, et donc des municipali­tés. Éco-Ouest est là pour agir comme un agent de liaison et faire arriver les projets. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada