La Liberté

LE MENTORAT, UN SERVICE QUI FAIT SES PREUVES

À quelques mois de son lancement en mai dernier, le service de mentorat du Centre d’excellence en entreprene­urship du CDEM est déjà un succès. La nouvelle entreprene­ure, Fabienne Seva, et son mentor, Jean-Pierre Parenty, en témoignent.

-

« Aujourd’hui, les nouveaux entreprene­urs ne veulent plus seulement les conseils d’experts, mais aussi l’expérience d’anciens, constate le coordonnat­eur du Centre d’excellence du CDEM, Christian Fais. Ils y croient, et on voit déjà un impact réel de ces relations d’affaires parmi nos premiers couples de mentors/mentorés. » L’un de ces couples convaincus, c’est notamment Fabienne Seva, qui a lancé à l’été 2015 son école de pilotage F&G Aviation à Portage-la-Prairie avec son mari Greg Seva, et son mentor Jean-Pierre Parenty, qui a déjà accumulé plus de 20 ans d’expérience et de succès dans les affaires. « J’ai toujours aimé partager mon expérience avec d’autres entreprene­urs de tous âges et expérience­s, assure-t-il. Depuis plus de 20 ans, j’ai moi-même deux amis entreprene­urs de 12 ans d’expérience de plus que moi avec qui j’aime discuter régulièrem­ent de mes affaires, donc je sais à quel point un programme de mentorat comme celui du CDEM est un atout. » Il souligne en outre que de toute sa carrière d’entreprene­ur, « le plus excitant, mais aussi le plus stressant, ce furent les premières années de mon entreprise. Revivre cette expérience du commenceme­nt avec Fabienne, être là pour l’accompagne­r à chaque étape, c’est une chance pour moi qui approche de ma fin de carrière ». Jean-Pierre Parenty conçoit son rôle de mentor comme un rôle d’écoute. « Mon rôle est d’accompagne­r Fabien ne plutôt que de lui dire quoi faire, dit-il. Mais j’ai aussi deux yeux pour regarder la situation de son entreprise et lui demander si elle a pensé à ceci ou à cela. » « Jean-Pierre est comme mon psychologu­e d’entreprise, lance Fabienne Seva. Parfois quand on se lance en affaire, il y a des imprévus et on doute de tout.

C’est important pour moi de pouvoir en parler à quelqu’un qui est extérieur à notre affaire, impartial. Ça me permet de prendre du recul et de me sentir moins isolée. C’est motivant d’entendre l’histoire de Jean-Pierre et les leçons qu’il a tirées de sa propre expérience en affaires. Car je sais qu’il a très bien réussi. » Fabienne Seva apprécie par ailleurs le fait d’être conseillée par quelqu’un qui ne travaille pas dans son domaine. « Ça me force à étaler toutes mes cartes sur la table, à tout bien expliquer. Quand je réussis à faire ça, c’est une partie de la solution qui est trouvée. Jean-Pierre me pousse, en discutant avec moi, à trouver mes propres solutions. C’est exactement ce dont j’avais besoin », termine-t-elle. Le programme de mentorat du Centre d’excellence du CDEM compte pour l’heure 20 mentors et 20 nouveaux entreprene­urs intéressés, mais seulement huit de chaque ont commencé à se rencontrer en binômes. En effet, les mentors doivent d’abord suivre une formation afin de garantir aux mentorés la meilleure qualité possible d’accompagne­ment.

« Jean-Pierre est comme mon psychologu­e d’entreprise, lance Fabienne Seva. Parfois quand on se lance en affaire, il y a des imprévus et on doute de tout. C’est important pour moi de pouvoir en parler à quelqu’un qui est extérieur à notre affaire, impartial. Ça me permet de prendre du recul et de me sentir moins isolée. C’est motivant d’entendre l’histoire de Jean-Pierre et les leçons qu’il a tirées de sa propre expérience en affaires. Car je sais qu’il a très bien réussi. »

 ??  ?? Jean-Pierre Parenty et/and Fabienne Seva.
Jean-Pierre Parenty et/and Fabienne Seva.

Newspapers in French

Newspapers from Canada