La Liberté

Affaire de famille

Comme de nombreuses sociétés manitobain­es, Danielle et Joël Cyr ont créé leur entreprise sur internet. Après les défis des débuts, ils envisagent l’avenir avec confiance.

- Barbara GORRAND presse3@la-liberte.mb.ca

Joël Cyr a fait le saut. Celui de choisir son entreprise et sa qualité de vie de famille à son précédent métier de chef cuisinier salarié.

Il a rejoint le rêve de son épouse Danielle Cyr pour offrir sur Internet une variété de produits européens de décoration.

Comme de nombreux entreprene­urs de ecommerce, ce couple, propriétai­re de Mûr Lifestyle, a vite vu les avantages que pouvait offrir le commerce en ligne. Mais les Cyr ne disent pas non à ouvrir un jour une boutique à Winnipeg.

Au commenceme­nt était l’idée. Une graine dans l’esprit de Danielle Cyr, jeune mère au foyer en quête d’une activité à travers laquelle exprimer son goût pour le design et la décoration. La graine a germé sur le terreau entreprene­urial de son époux Joël, chef de cuisine à Winnipeg et prêt lui aussi à se lancer dans une aventure plus compatible avec la vie de famille. Après quelques mois à mitonner leur projet, Danielle et Joël ont enfin ouvert leur boutique, Mûr Lifestyle. Une boutique comme une autre, à ceci près qu’elle est virtuelle, comme ils expliquent d’une même voix : « L’idée de départ, c’était d’ouvrir une boutique physique, comme un marché où l’on retrouvera­it un choix de produits et d’ustensiles que l’on aurait aimé avoir chez nous, intemporel­s, pratiques et de qualité. Mais les contrainte­s nous ont vite dépassés. Il fallait louer un local, gérer un stock, avancer une trésorerie. On s’est dit que ce serait moins risqué de commencer en ligne. »

Minimiser les aléas inhérents à la création de toute entreprise est en effet le premier critère qui guide les e-entreprene­urs, comme l’explique Mariette Mulaire, la présidente-directrice générale du World Trade Centre Winnipeg. « Le commerce en ligne permet de vendre son produit ou service dans le monde entier. C’est une aubaine surtout pour les entreprise­s du rural dont le marché est vraiment limité. Il y a moins de charges financière­s comparé à un commerce traditionn­el, ce qui permet de réduire les coûts et, par conséquent, d’augmenter les marges. De plus, ce commerce permet plus de flexibilit­é horaire pour les clients. Les commandes peuvent être placées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. »

Danielle et Joël vont effectivem­ent s’apercevoir très rapidement de cet avantage non négligeabl­e. « Nul n’étant prophète en son pays, ce n’est pas à Winnipeg que nous avons trouvé nos clients, mais principale­ment au Québec, en Ontario, en ColombieBr­itannique, mais aussi à New York et Los Angeles. Nous avons même des clients en Europe, ce qui est très drôle puisque, la majorité de nos produits proviennen­t d’artisans européens! »

Mais tout est loin d’être drôle dans l’aventure du e-commerce. Danielle et Joël Cyr mettent en garde : « Un site web, c’est un grain de sable dans le monde d’internet. Il faut se faire connaître, bâtir une réputation de confiance. Ça demande beaucoup de patience. Nous, nous avons choisi de nous faire connaître via les médias sociaux. Alors il a fallu apprendre à faire de belles photos, en nous documentan­t à travers tous les livres et les blogues que nous avons pu trouver. Malgré tout, il y a tellement de jours où tu penses abandonner. Parce que ça prend du temps : un an ne suffit pas à déterminer le succès ou l’échec de ton entreprise. Le plus important c’est de se lancer, et de persévérer.»

Au rayon des difficulté­s à surmonter, on peut aussi citer la logistique (le danger étant de transforme­r la maison familiale en entrepôt), la sécurisati­on des informatio­ns relatives aux clients (primordial­e pour les paiements en ligne), la gestion des aléas extérieurs (comme le décalage horaire avec les artisans du Maroc, ou encore la menace de grève des services postaux)…

Autant d’embûches initiales que Danielle et Joël ont réussi à surmonter, avec beaucoup de volonté et une petite touche de chance. Et aujourd’hui, deux ans après le lancement de leur site internet, ils sont prêts à franchir une nouvelle étape : « Joël a quitté en juin son travail de cuisinier pour se consacrer à plein temps à l’entreprise familiale, que nous souhaitons agrandir en manufactur­ant notre propre ligne de produits. Et nous étudions désormais la possibilit­é d’ouvrir une boutique physique à Winnipeg! »

Cette fois-ci, leur projet est bien Mûr.

 ?? Photo : Marouane Refak ??
Photo : Marouane Refak
 ?? Photo : Marouane Refak ?? Joël et Danielle Cyr ont lancé il y a deux ans leur boutique en ligne d’accessoire­s de maison artisanaux, Mûr Lifestyle.
Photo : Marouane Refak Joël et Danielle Cyr ont lancé il y a deux ans leur boutique en ligne d’accessoire­s de maison artisanaux, Mûr Lifestyle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada