La Liberté

Rejetez la propositio­n du comité de refonte

- Walter Kleinschmi­t Le 6 octobre 2016

Madame la rédactrice, Je pro ite des pages La Liberté pour exprimer mon inquiétude au sujet du déroulemen­t de la suite des États généraux, et en particulie­r de l’initiative de la SFM de con ier à un comité de refonte la mise à jour de la SFM.

L’AGA de 2013 a initié les États généraux, pour lesquels un rapport inal est attendu à l’Assemblée générale extraordin­aire (AGE) du 27 octobre. Au départ, il était prévu que le dépôt du rapport devait avoir lieu à l’AGA de la SFM, donc le 13 octobre. Et voilà que ce rapport important fera l’objet d’une réunion séparée. Je trouve surprenant de commencer par l’AGA.

J’aurais en effet cru que les membres de la SFM auraient bien aimé obtenir d’abord les conclusion­s et recommanda­tions sortant de l’exercice exceptionn­el des États généraux pour guider leurs décisions et les transforme­r en résolution­s. D’ailleurs il aurait été concevable que l’enthousias­me produit par les États généraux, l’annonce de nouvelles idées, d’objectifs et une solide vision auraient eu pour effet d’inciter de nouveaux candidats à présenter leur candidatur­e au CA d’une nouvelle SFM.

Ceci dit, je trouve encore plus surprenant que la SFM ait mis en route un processus pour entreprend­re une refonte de la SFM même. Pourquoi initier un processus de changement avant d’examiner les recommanda­tions du rapport tant attendu sur les États généraux? La propositio­n du comité de refonte de la SFM a été à mon avis avancée basée sur des observatio­ns hors contexte. Il me semble que cette initiative de la SFM ressemble à un plan de survie d’une corporatio­n qui arrive à la in de son cycle naturel et qui cherche malgré tout à survivre un peu plus longtemps. Ce n’est pas l’initiative d’un organisme dont l’intention centrale est de servir d’abord et avant tout les intérêts du public.

J’avais l’intention de faire en personne à l’AGA du 13 octobre une propositio­n d’amendement à la propositio­n de refonte de la SFM. Malheureus­ement, pour des raisons personnell­es incontourn­ables, je ne pourrai pas me rendre à cette AGA. Alors j’espère que quelqu’un prendra l’initiative à ma place. Je la vois au besoin en deux temps :

D’abord, demander le rejet de la propositio­n du comité de refonte. Si l’assemblée refuse cette propositio­n, une propositio­n similaire pourrait toutefois devenir nécessaire lors de l’assemblée du 27 octobre, dépendant des délibérati­ons ce jour‐là.

Si donc le 13 octobre l’assemblée vote quand même en faveur d’un comité de refonte, il faudrait au moins amender la propositio­n du comité de refonte de la SFM a in que la première responsabi­lité de ce comité soit de revoir le rapport des États généraux, et de développer en conséquenc­e des recommanda­tions qui guideront la SFM, ou l’organisme qui pourrait lui succéder.

D’une façon ou d’une autre, il s’agit d’avoir toujours à l’esprit de mieux servir les besoins de notre franco‐ phonie qui non seulement s’élargit, mais qui devra probableme­nt, à court ou à moyen terme, s’ajuster à de nouvelles réalités inancières.

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne AGA. Gardons en tête notre avenir, celui que nos parents ont le droit d’espérer pour nos enfants et nos petits‐enfants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada