La Liberté

« On est un joueur clé au Manitoba et au Canada »

- Daniel BAHUAUD redaction@la-liberte.mb.ca

L’Associatio­n des municipali­tés bilingues du Manitoba ouvrira la porte aux municipali­tés qui n’ont pas un nombre suffisant de francophon­es. Autre nouvelle importante : Éco-Ouest, son initiative de développem­ent écologique deviendra une entité indépendan­te.

L’AMBM a modifié, le 5 octobre lors de son Assemblée générale annuelle, ses statuts et règlements pour permettre à des municipali­tés anglophone­s de devenir membres associés. Pour Marc Marion, son président, il est « de plus en plus évident que l’organisme est en plein essor ».

« Ça fait 12 ans que je suis président. J’ai vu l’AMBM assumer une place de partenaire égal au sein de l’Associatio­n des municipali­tés du Manitoba. Aujourd’hui, nous offrons des ateliers bilingues à leurs rencontres. L’ouverture au bilinguism­e est là. Elle est un fait accompli. On est un joueur clé au Manitoba. Et au Canada. »

Marc Marion souligne que cette ouverture est manifeste depuis quelques années, en particulie­r dans la Municipali­té rurale de Piney. « Il y a quatre ans, Piney a exprimé un intérêt de se joindre à nous. La difficulté, c’est que pour devenir membre de l’AMBM à part entière, une municipali­té doit avoir une concentrat­ion relativeme­nt forte de francophon­es. Et les élus locaux doivent être prêts à adopter un arrêté reconnaiss­ant que la municipali­té est officielle­ment bilingue. Or seulement 7 % des résidents de Piney sont francophon­es.

« Pour certaines municipali­tés, c’est peut-être trop demander. Alors depuis avril 2015, on s’est penché sur d’autres manières de répondre à leurs besoins. Mais Piney pourra devenir membre associé de l’AMBM, en offrant certains services, notamment l’affichage bilingue, dans ses communauté­s. D’autres communauté­s, comme Laurier, SainteRose-du-Lac, Dauphin, Thompson et Churchill ont des concentrat­ions de francophon­es. Nos nouveaux statuts et règlements ouvrent la porte à toutes sortes de possibilit­és de travailler avec les municipali­tés. »

Depuis sa création en 2008, Éco-Ouest, l’initiative du Conseil de développem­ent économique des municipali­tés bilingues du Manitoba (CDEM), a connu un tel essor qu’elle deviendra indépendan­te du CDEM.

Louis Tétrault, le directeurg­énéral de l’AMBM, élabore : « Le but d’Éco-Ouest est d’appuyer les petites municipali­tés à devenir écologique­ment responsabl­es. Au début, Éco-Ouest était présent dans nos municipali­tés. Mais le projet a pris de l’ampleur. En plus de travailler avec l’AMBM, Éco Ouest est présent dans une centaine de municipali­tés, au Manitoba en Saskatchew­an et en Alberta. Éco-Ouest ouvre des marchés en Ontario et cible maintenant l’Est canadien. »

Marc Marion ajoute que le succès d’Éco-Ouest a fait en sorte qu’il fallait « repenser son statut au sein du CDEM ».

« Éco-Ouest avait besoin d’une plus grande marge de manoeuvre. Pour entrer en négociatio­ns avec des municipali­tés et pour obtenir des subvention­s des Provinces et du Fédéral, il fallait détacher l’initiative du CDEM. ÉcoOuest demeurera toutefois associé à l’AMBM. Nous revoyons donc ses statuts et règlements. On espère agir rapidement. D’ici la fin de l’année, son autonomie devrait être chose faite. »

 ?? Photo : Daniel Bahuaud ?? Marc Marion, le président de l’AMBM et Louis Tétrault, le directeur général de l’AMBM.
Photo : Daniel Bahuaud Marc Marion, le président de l’AMBM et Louis Tétrault, le directeur général de l’AMBM.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada