La Liberté

Les parents pro-catéchèse ont eu gain de cause

Les cours de catéchèse seront à nouveaux offerts à l’école Christine-Lespérance. Et durant les heures de classe, comme le demandaien­t les 41 parents qui avaient pétitionné fin septembre la Commission scolaire franco-manitobain­e.

- Daniel BAHUAUD redaction@la-liberte.mb.ca

Dans une lettre du 4 octobre adressée aux parents de l’école Christine-Lespérance, la direction a annoncé qu’elle avait « de nouveau fait une analyse des horaires de chaque niveau scolaire ». La lettre précise par ailleurs : « Cette analyse nous permettra, avec l’appui de la paroisse Saint-Eugène, d’offrir les cours d’enseigneme­nt religieux pendant la journée scolaire. »

En mai, la direction avait ajusté l’horaire des cours de manière à ce que les cours de catéchèse soient offerts pendant la récréation du midi. Danielle De Moissac, porteparol­e du groupe de parents, est « soulagée » par l’ajustement de l’horaire. « De nombreux parents étaient surpris par le changement d’horaire. On sait que les enfants doivent bouger. Offrir la catéchèse pendant la pause du midi, ce n’était pas respecter l’enfant ou les parents. « Surtout que le changement à l’horaire n’avait pas été clairement communiqué. Pour nous, c’est important que l’enseigneme­nt religieux se fasse pendant les heures de classe. La catéchèse n’est pas un club, un sport ou un loisir qu’on peut pratiquer sur son temps libre de l’heure du midi. C’est un enseigneme­nt. Il y a un programme d’études avec des lignes directrice­s. Et ce programme exige un niveau de concentrat­ion chez les élèves.

La Loi sur les écoles publiques (articles 80 à 83) permet l’enseigneme­nt religieux dans les écoles, « s’il est autorisé par un réglement de la commission scolaire ». « La rêquete doit être signée par les parents ou les tuteurs d’au moins dix enfants fréquentan­t une école ayant une ou deux salles de classe, ou par les parents ou les tuteurs d’au moins 25 enfants qui fréquenten­t une école ayant au moins trois salles de classe. »

En outre, l’enseigneme­nt religieux autorisé « peut avoir lieu pendant les heures de classe. »

Près de 300 jeunes, soit environ 60 % des élèves de l’école Christine-Lespérance suivaient les cours de catéchèse en 2015. La catéchèse est aussi enseignée dans les écoles Noël-Ritchot, Notre-Dame-de-Lourdes et Pointe-des-Chênes.

La lettre de la direction du 4 octobre précise que les élèves qui n’assistent pas à l’enseigneme­nt religieux pourront suivre le cours de mouvement, qui est une forme d’éducation physique.

« La direction devra revoir l’horaire des cours le printemps prochain. Je souhaite qu’elle prendra en considérat­ion la volonté des parents d’être mieux informés des changement­s possibles par rapport aux heures des cours. »

 ?? Archives La Liberté ?? Danielle De Moissac : « Je valorise l’enseigneme­nt de la morale chrétienne, qui nous incite au respect de soi et de l’autre, à l’entraide et à la compassion. Je crois que cet enseigneme­nt a sa place à l’école Christine-Lespérance, puisque ce sont les...
Archives La Liberté Danielle De Moissac : « Je valorise l’enseigneme­nt de la morale chrétienne, qui nous incite au respect de soi et de l’autre, à l’entraide et à la compassion. Je crois que cet enseigneme­nt a sa place à l’école Christine-Lespérance, puisque ce sont les...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada