La Liberté

Découvrir Saint-Boniface en une heure trente

- Bernard BOCQUEL bbocquel@mymts.net

Dans le cadre de la Semaine de l’immigratio­n, deux visites guidées seront offertes au grand public par Tourisme Riel pour mieux saisir les particular­ités historique­s et culturelle­s de Saint-Boniface. Elles visent néanmoins surtout les nouveaux arrivants et les étudiants internatio­naux de l’Université de Saint-Boniface. (1)

L’initiative vient d’Immigratio­n, Réfugiés et Citoyennet­é Canada. Le ministère fédéral fait une fois de plus appel aux services de Tourisme Riel, dirigé par Michelle Gervais. C’est en janvier 2016 que le ministère avait sollicité une première fois le bras touristiqu­e d’Entreprise­s Riel. Geneviève Bourrier, l’adjointe de Michelle Gervais, note qu’il s’agissait-là d’une « grande surprise ». Tourisme Riel a rempli le contrat en organisant au mois de mars quatre visites guidées gratuites en autobus à travers Saint-Boniface, d’une durée d’une heure et demie. Deux visites ont été tenues en français, deux en anglais. Une bonne vingtaine de personnes ont pris part à chaque tournée, remplissan­t l’autobus à capacité.

Les participan­ts ont, entre autres, pu mieux prendre conscience de l’ancien hôtel de ville de Saint-Boniface, du Jardin de sculptures, du Festival du Voyageur, du Cercle Molière, de la vieille gare, de la maison natale de Gabrielle Roy, de l’école Provencher, du Collège LouisRiel, de l’Université de SaintBonif­ace, de la Cathédrale, du Musée de Saint-Boniface.

C’était aussi l’occasion par excellence de souligner la présence à Saint-Boniface de l’Accueil francophon­e, rue Des Meurons, ainsi que d’apporter les précisions nécessaire­s pour situer l’emplacemen­t des services sociaux. Les mêmes objectifs seront visés lors des tournées en autobus des 15 et 16 octobre.

Durant la saison estivale, entre les deux longues fins de semaine de mai et septembre, Tourisme Riel propose des tournées pédestres de SaintBonif­ace, rendues possibles grâce à l’embauche d’étudiants. Cinq ont participé à ce projet de tournées bilingues cette année, offertes deux fois par jour.

Geneviève Bourrier précise que ces tournées ont « souvent été données en français, du fait de la présence de touristes québécois ». Elle estime que ces tournées payantes (8 $ pour les adultes; 5 $ pour les enfants) ont attiré une dizaine de personnes en moyenne par jour.

(1) La tournée en français aura lieu le 15 octobre de 13 h 30 à 15 h; celle en anglais le 16 octobre, aux mêmes heures. Inscriptio­ns : 204-233-8343. Précisions : info@tourismeri­el.com.

 ?? Photo : Daniel Bahuaud ?? Geneviève Bourrier est à l’emploi de Tourisme Riel depuis l’été 2015.
Photo : Daniel Bahuaud Geneviève Bourrier est à l’emploi de Tourisme Riel depuis l’été 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada