Le temps de la consolidation est venu
Le World Trade Centre Winnipeg continue d’ouvrir de nouvelles voies. Il consolide son bilinguisme avec ses nouveaux coprésidents, David Angus et Diane Gray. Deux grosses pointures du monde des affaires.
Ils sont désormais à la barre du conseil d’administration du World Trade Centre Winnipeg. David Angus, l’ancien président-directeur général de la Chambre de commerce de Winnipeg. Diane Gray, la présidente-directrice générale de CentrePort Canada Inc., font ainsi la démonstration qu’ils sont tous deux convaincus de la valeur ajoutée du français sur les marchés canadiens et internationaux.
Pour Carole Freynet-Gagné, la présidente sortante de l’ANIM (Agence nationale et internationale du Manitoba), qui a été élue vice-présidente du nouveau conseil du WTC Winnipeg, la présence de Diane Gray et de David Angus est « un signe de vitalité ».
« Diane et David nous accompagnent depuis la création du WTC Winnipeg. Pour nous, c’est extraordinaire d’avoir des gens de cette trempe avec nous. David Angus et moi travaillons ensemble depuis trois ans déjà, grâce aux liens entre l’ANIM et la Chambre de commerce de Winnipeg. Et avec Diane Gray, il y a aussi une grande complémentarité. Surtout qu’à maintes reprises, les deux ont manifesté leur engagement envers le bilinguisme. En faisant les affaires dans les deux langues, le WTC Winnipeg préconise le changement. Il normalise le français au point où ce n’est plus un enjeu. »
David Angus voit la situation d’un même oeil. « J’ai été séduit par le concept du World Trade Centre dès ses débuts. Sa création répondait au besoin d’impliquer le secteur privé dans le développement du commerce national et international.
« Et pour réaliser cet objectif de façon dynamique, la bilinguisme a été une force vitale. Il nous a permis de nous distinguer des autres World Trade Centre. C’est notre griffe, notre marque d’affaires. Nous représentons bien la nature bilingue du Canada et la présence de la francophonie chez nous, au Manitoba. »
Pour Diane Gray, « l’heure est à la consolidation du WTC Winnipeg ». « Notre réputation est solide, mais le WTC Winnipeg est encore jeune. Au fil des années il a tissé des liens dans le monde du commerce canadien au Nouveau-Brunswick, en Ontario et au Québec. Beaucoup a été accompli à l’international. Le WTC Winnipeg peut accueillir des délégations francophones. Mais nous devons devenir plus présents, plus visibles. Les entrepreneurs manitobains, surtout les PME, doivent être davantage sensibilisés aux manières dont nous pouvons les aider à trouver de nouveaux clients canadiens et internationaux. »
Pour réaliser cette vision, Diane Gray estime qu’il faut « faire avancer notre projet d’un nouvel édifice permanent pour le WTC Winnipeg ».
« Nous aimerions nous lancer davantage dans la planification du projet, pour en arriver à la construction.
« De plus, il faut que le WTC Winnipeg soit en mesure de générer ses propres revenus. Nous explorons et continuerons d’explorer des nouvelles opportunités de revenus. »