La Liberté

La guérison reste à faire

Près de 407 000 $ ont été détournés à la paroisse Ste. Bernadette entre 2009 et 2014. Depuis que l’ancien responsabl­e des finances, Leo McCaughan, s’est déclaré coupable, la paroisse a bon espoir de récupérer tout l’argent. Mais un malaise perdure.

- Daniel BAHUAUD redaction@la-liberte.mb.ca

Pour Richard Fréchette, l’économe de l’Archidiocè­se de SaintBonif­ace, le dénouement de l’affaire McCaughan provoque « des sentiments doux et amers ».

« Je ne suis pas surpris que Leo McCaughan se soit déclaré coupable. Nous avions des preuves solides. Depuis son arrestatio­n, le 6 janvier dernier, il a coopéré pleinement avec la section des confiscati­ons civiles de la Province, pour que l’argent soit transféré au gouverneme­nt, et ensuite remis à la paroisse.

« Ce qui est troublant, voire même déchirant, c’est que Leo McCaughan a des amis et de la parenté à la paroisse Ste. Bernadette. Pour eux, comme pour tous nos paroissien­s, le chemin qui nous a conduit de son arrestatio­n à la confiscati­on de ses biens, en passant par son aveu, a été difficile. Pour la paroisse, pour Phil Daly, le curé de Ste. Bernadette, et pour l’Archidiocè­se. Tout un processus de guérison doit encore se faire. »

Leo McCaughan a quitté la paroisse Ste. Bernadette à la fin de décembre 2014, après dix ans en poste. C’est en mai 2015 qu’un audit diocésain routinier a révélé la fraude qu’il a commise. À près de 70 reprises, il avait pris de l’argent de la quête.

Richard Fréchette précise : « L’argent compté à la paroisse n’équivalait pas à l’argent déposé à la banque. Il a également falsifié 113 chèques pour un montant total de 228 000 $. De plus 111 000 $ ont été détournés du fonds de rénovation de la paroisse. »

Sur une année donnée, les paroissien­s donnent près de 500 000 $. L’argent détourné représenta­it donc presque un an de revenus pour la paroisse.

« La section des confiscati­ons civiles de la Province a déjà émis un chèque pour 320 000 $, qui a été remis à la paroisse. Nous allons aussi recevoir de l’argent que Leo McCaughan avait investi dans des RÉER. Et nous recevrons une indemnité de 50 000 $ au titre d’une police d’assurance.

« Tout sera récupéré. On souhaite que Leo McCaughan pourra se rétablir et retrouver son chemin. Et on souhaite la guérison à tous ceux qui ont été affectés par cette affaire. »

 ?? Archives La Liberté ?? Richard Fréchette : « L’audit routinier de l’Archidiocè­se a permis de découvrir la fraude. Ces vérificati­ons doivent être plus fréquentes. Et les paroisses doivent agir, elles aussi. En 2011, l’Archidiocè­se a fortement recommandé l’emploi de sacs...
Archives La Liberté Richard Fréchette : « L’audit routinier de l’Archidiocè­se a permis de découvrir la fraude. Ces vérificati­ons doivent être plus fréquentes. Et les paroisses doivent agir, elles aussi. En 2011, l’Archidiocè­se a fortement recommandé l’emploi de sacs...

Newspapers in French

Newspapers from Canada