La Liberté

Balanced Records, 15 ans et tous ses talents

Cofondé en 2001 par Adam Hannibal, le label musical s’attache à découvrir des talents bruts aussi bien irakiens qu’autochtone­s, qu’il sertit dans un écrin électroniq­ue.

- Barbara GORRAND presse3@la-liberte.mb.ca

«Bonjour! Ça va bien? » À l’idée de parler français, Adam Hannibal a les yeux qui pétillent. Ce DJ de renom ne perd jamais une occasion de pratiquer la langue de Jacques Brel, dont même les embûches lui semblent savoureuse­s. Né à Winnipeg dans une famille américaine, c’est à l’école d’immersion que ce musicien découvre le multicultu­ralisme. Un chaudron dans lequel il plonge avec bonheur et dans lequel il n’aura de cesse d’ajouter de nouveaux ingrédient­s. Dans sa vie personnell­e comme dans son univers profession­nel.

C’est cet appétit pour la diversité qui l’a poussé en 2001 (1), avec deux amis, à monter un collectif pour « libérer la musique électroniq­ue. » « Après avoir beaucoup fait la fête dans les années 1990, nous avions un socle d’amis DJs ici à Winnipeg dont nous voulions faire connaître la créativité. »

Très vite, la réputation de Balanced Records dépasse les frontières du Manitoba. Montréal, puis les États-Unis, l’Europe et le Japon se laissent séduire par les choix audacieux des producteur­s winnipégoi­s. « Ce qui nous a beaucoup aidés, c’est le système de financemen­t de la culture au Manitoba, sur lequel on s’est appuyé pour se développer. »

La stratégie s’avère payante : en 2009, le collaborat­eur DJ Brace (actuel vice-champion du monde de sa discipline) remporte le prix Juno de l’album instrument­al de l’année avec The Electric Nosehair Orchestra in Nostomania. En 2012, c’est l’album One Nation mêlant chants algonquins et musiques urbaines d’Ottawa qui est nommé dans la catégorie Album

autochtone de l’année. Sans compter les participat­ions remarquées du DJ d’origine française Stephane Lefrancois lors du Marché internatio­nal du disque et de l’édition musicale (MIDEM), évènement qui se tient chaque année à Cannes.

« Le monde entier est représenté à Winnipeg, et j’en suis très fier », s’amuse Adam Hannibal, devenu depuis le gérant d’un label résolument ouvert d’esprit. Ses prochains projets? « Nous avons collaboré au remix de l’album d’Aïwa, un groupe franco-irakien. En mai dernier, nous avons lancé le remix de l’album de Paris To Kyiv, qui marie d’anciennes chansons folk ukrainienn­es à des sons contempora­ins, et que les habitants de Winnipeg connaissen­t bien. Et il y a quelques jours nous avons sorti le premier album de Silla et Rise, où Cynthia Pitsiulak et Charlotte Qamaniq, originaire­s du Nunavut, chantent des chants inuits traditionn­els sur la musique futuriste du DJ Rise. » Chez Balanced Records, on n’a pas fini de jouer les équilibris­tes entre tradition et modernité. (1) Balanced Records fête ses 15 ans samedi 15 octobre au Forth, 171, avenue McDermot, en rassemblan­t les artistes et producteur­s qui ont fait sa réputation. Entrée : 20 $.

 ?? Photo : Gracieuset­é Jerry Grajewski ?? Adam Hannibal, cofondateu­r et actuel gérant de Balanced Records, se dit fier de la diversité de ses artistes.
Photo : Gracieuset­é Jerry Grajewski Adam Hannibal, cofondateu­r et actuel gérant de Balanced Records, se dit fier de la diversité de ses artistes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada