La Liberté

PAR LE BIAIS DES PAROISSES

-

Le Manitoba a tout de suite emboîté le pas au national après la création de Développem­ent et Paix en 1967. Le recrutemen­t de membres s’est fait par la voie des paroisses.

Le président du premier Conseil diocésain de Développem­ent et Paix à SaintBonif­ace - la branche manitobain­e francophon­e de Développem­ent et Paix -, Hubert Balcaen, se souvient encore très bien de la création de cette branche.

« À l’automne 1967, on s’était réunis à SaintBonif­ace chez Maître Alfred Monnin, qui avait été nommé premier président du Conseil national de Développem­ent et Paix. Il y avait aussi l’abbé Louis Laurencell­e et le professeur jésuite au Collège Saint-Boniface, Fernand Lévesque. On a discuté la possibilit­é de créer un secteur francophon­e de Développem­ent et Paix dans le diocèse de Saint-Boniface, ce qui s’est fait vers la fin 1967-début 1968. »

Dès la première année, Hubert Balcaen et Gérard Lécuyer, sont partis parcourir les paroisses francophon­es de la province pour parler de Développem­ent et Paix lors des messes et tenter d’intéresser les paroissien­s.

« Il fallait faire connaître Développem­ent et Paix aux paroissien­s francophon­es, leur expliquer de quoi il s’agissait et pourquoi c’était important, explique Gérard Lécuyer. Il y a 50 ans, la notion de pauvreté dans les pays sous-développés, comme on les appelait à l’époque, était difficile à concevoir car on ne savait pas aussi facilement qu’aujourd’hui ce qui se passait dans le monde. Il y avait peu de télévision­s dans les foyers, et pas de cellulaire ni d’ordinateur ni d’Internet! »

Graduellem­ent, des paroissien­s ont tout de même embarqué, ce qui a permis de former des comités de paroisses. « Le message passait mieux si ça venait de quelqu’un de la paroisse directemen­t, alors une fois qu’on accrochait quelqu’un dans une paroisse, on le chargeait d’en parler autour de lui pour rejoindre plus de membres et créer un petit noyau de Développem­ent et Paix dans sa paroisse », indique Gérard Lécuyer.

Certaines paroisses ont très vite formé un comité, comme celle d’Hubert Balcaen à SaintNorbe­rt et celle des Saints-Martyrs-Canadiens où Gérard Lécuyer venait assister à la messe. D’ailleurs, Gérard Lécuyer était jusqu’à récemment le président du comité paroissial de Développem­ent et Paix des Saints-Martyrs-Canadiens.

DE GRANDS MOMENTS

Si le travail de recrutemen­t n’est jamais fini, d’une paroisse à l’autre, le mouvement manitobain francophon­e de Développem­ent et Paix a quand même peu à peu pris de l’ampleur dès ses premières années. Les membres ont pu s’en rendre pleinement compte lors du banquet du 20e anniversai­re de l’organisme, à SaintNorbe­rt.

« On organisait chaque année une rencontre diocésaine de Développem­ent et Paix, mais cette année-là, pour la première fois, tous les membres des comités étaient invités, se souvient Gérard Lécuyer. On était donc plus de 200 plutôt que 30. On a pu échanger et vraiment recharger nos batteries ensemble. Ça nous a donné une nouvelle envolée. » «ON A PU ÉCHANGER ET VRAIMENT RECHARGER NOS BATTERIES ENSEMBLE. ENVOLÉE.» ÇA NOUS A DONNÉ UNE NOUVELLE

Le 25e anniversai­re de la branche manitobain­e a également marqué les mémoires. « On avait présenté une rétrospect­ive des activités de la section francophon­e de Développem­ent et Paix Manitoba depuis la fondation de l’organisme, raconte Hubert Balcaen. C’était important et encouragea­nt pour les membres de se rendre compte de tout le chemin parcouru depuis les débuts. »

Le Conseil diocésain de Développem­ent et Paix à Saint-Boniface connaît par ailleurs des temps forts chaque année lors du lancement de ses campagnes annuelles.

« On se rencontre entre représenta­nts des comités paroissiau­x du diocèse et on se familiaris­e ensemble avec le matériel de la nouvelle campagne fourni par le national, rapporte Gérard Lécuyer. On a toujours de beaux moments de partage lors de ces rencontres. »

Aujourd’hui toutefois, le conseil diocésain est tourné vers l’avenir et il se prépare à un autre moment fort de son histoire à venir : son 50e anniversai­re en 2017!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Gérard Lécuyer
Gérard Lécuyer
 ??  ?? Hubert Balcaen
Hubert Balcaen

Newspapers in French

Newspapers from Canada