La Liberté

SENSIBILIS­ER DÈS L’ÉCOLE

-

IL Y A DE MULTIPLES FAÇONS D’OUVRIR LES YEUX DES JEUNES AUX ENJEUX MONDIAUX.

L’une des missions de Développem­ent et Paix est d’éduquer les Canadiens sur les injustices sociales qui frappent les peuples de ce monde, notamment dans le Sud. Quoi de mieux que de commencer cette sensibilis­ation dès l’école, auprès de jeunes qui cherchent un sens à leur vie et commencent à vouloir se faire entendre?

Toute première animatrice pastorale du Collège Louis-Riel (CLR) en 1991, soeur Norma McDonald est la première à avoir fait venir Développem­ent et Paix dans les écoles francophon­es du Manitoba.

« J’ai commencé en 1993 un jeûne de 25 heures avec des élèves du CLR, qui a ensuite été repris pendant au moins 15 ans, raconte-t-elle. Et pour les occuper pendant ces 25 heures, j’ai fait traduire des jeux de sensibilis­ation que Développem­ent et Paix possédait en anglais seulement. Si aujourd’hui tout est traduit pour le bien de la jeunesse francophon­e à travers le Canada, c’est grâce au Manitoba. »

L’animatrice régionale de Développem­ent et Paix au Manitoba, Janelle Delorme, se souvient de son premier jeûne avec soeur Norma McDonald. C’était en 1996 et elle était en 7e année au CLR. « Le jeûne a changé la vie de nombreux jeunes, affirme-t-elle. Nous avons plus que jamais été sensibilis­és aux réalités des enfants des pays pauvres. »

Aujourd’hui, c’est elle qui part dans les écoles manitobain­es, publiques et privées, pour sensibilis­er les jeunes de tous âges aux injustices sociales. « La justice sociale, c’est un sujet très in, constate-t-elle. Les jeunes ont un vrai désir de changer le monde et de bien faire. Ils voient le bien et le mal de façon pure, innocente, sans considérat­ions politiques. Avoir accès à de l’eau par exemple, c’est pour eux une évidence. »

Développem­ent et Paix a toute une panoplie d’activités à offrir aux enseignant­s, qui s’adressent à toutes les tranches d’âges depuis la maternelle et couvrent un grand nombre de thèmes abordés dans les classes tels que les mines, l’eau, l’agricultur­e, l’écologie, le commerce équitable ou encore la réconcilia­tion autochtone en partenaria­t avec le Conseil jeunesse provincial. En outre, ce matériel, est adaptable sans difficulté­s aux écoles publiques, même si Développem­ent et Paix est de nature confession­nelle. Plusieurs écoles de la Division scolaire franco-manitobain­e (DSFM) et de la Division scolaire Louis-Riel (DSLR) ont déjà invité Janelle Delorme dans leurs classes, et d’autres pourraient emboîter le pas. En effet, Développem­ent et Paix a été invité en 2015 à présenter ses activités aux Éducateurs et éducatrice­s francophon­es du Manitoba (EFM).

« Développem­ent et Paix est une mine d’or pour les enseignant­s, assure Janelle Delorme. En 50 ans, nous avons créé du matériel en abondance, et tout est disponible dans les deux langues! De plus, les élèves apprennent souvent mieux par le jeu, en se mettant à la place de l’autre. C’est l’approche que nous avons à Développem­ent et Paix.

« Cette année, j’ai notamment animé une très belle activité au Collège Jeanne-Sauvé pour des 10e année, la mine de biscuits, se souvient-elle. Les élèves devaient enlever les pépites de chocolat de leur biscuit avec un cure-dent, sans détruire le biscuit qui représenta­it le terrain. Ça les a fait réfléchir sur l’impact des mines sur le sol terrestre. »

Janelle Delorme propose aussi aux écoles divers formats de jeûne, tels que des jeûnes de cellulaire ou des dîners sans déchets. « Il y a de multiples façons d’ouvrir les yeux des jeunes aux enjeux mondiaux, conclut-elle. C’est une chance pour moi de faire ça. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada