La Liberté

PLUS EFFICACES ET PLUS PUISSANTS À PLUSIEURS

-

«Aucune organisati­on, aussi bonne soit-elle, ne peut avoir toutes les solutions à tous les problèmes du monde, lance le directeur du service des programmes internatio­naux de Développem­ent et Paix, Gilio Brunelli. D’où la nécessité de joindre nos forces et nos capacités avec d’autres, pour avoir un plus grand impact ensemble. Le travail en alliance, c’est la meilleure façon de travailler en développem­ent internatio­nal. » Depuis ses débuts, Développem­ent et Paix a en effet toujours valorisé les alliances avec d’autres organismes d’aide au développem­ent, comme le Manitoba Council for Internatio­nal Cooperatio­n (MCIC) et le Canadian Council for Internatio­nal Cooperatio­n (CCIC), ou encore la Canadian Foodgrains Bank et Caritas Internatio­nalis, desquels quatre il est membre.

Il a aussi toujours valorisé les partenaria­ts avec les population­s organisées du Sud afin de travailler avec elles, sur place, à l’améliorati­on de leurs propres conditions de vie.

« Les alliances permettent un travail de terrain plus global et donc plus efficace, mais aussi d’avoir une plus grande voix au chapitre politique, ajoute Gilio Brunelli. Si Développem­ent et Paix s’en va seul revendique­r auprès des gouverneme­nts, il est difficile de se faire entendre. Mais avec toutes nos alliances derrière nous, nous avons beaucoup plus de force!

« Le nouveau front de combat du développem­ent internatio­nal, précise-t-il, c’est de faire de la représenta­tion politique et des plaidoyers auprès de nos gouverneme­nts pour qu’ils changent leurs mécanismes d’exploitati­on. Sans cela, le problème du développem­ent ne sera jamais résolu à long terme. »

Sur ce volet politique, Développem­ent et Paix est d’ailleurs membre de la Coopératio­n internatio­nale pour le développem­ent et la solidarité (CIDSE) basée à Bruxelles, une alliance de 17 organisati­ons non-gouverneme­ntales de développem­ent européenne­s et nord-américaine­s dont l’objectif est la recherche et les plaidoyers auprès des conférence­s internatio­nales et de l’Union Européenne, ou encore des Nations Unies.

 ??  ?? Gilio Brunelli
Gilio Brunelli

Newspapers in French

Newspapers from Canada