La Liberté

UN SUCCÈS CONTRE L’APARTHEID

En 1978, 1989 et 1990, Développem­ent et Paix a mené trois campagnes de sensibilis­ation pour dénoncer l’Apartheid en Afrique australe. Celles-ci ont abouti à la libération de prison en 1990 du leader du Congrès national africain, Nelson Mandela.

-

Membre actif de Développem­ent et Paix au Manitoba depuis sa création en 1967-1968, Hubert Balcaen se souvient encore très bien des trois campagnes de sensibilis­ation menées par l’organisme contre la ségrégatio­n raciale en Afrique du Sud en 1978, 1989 puis 1990. En effet, il était lui-même le coordonnat­eur de ces campagnes pour sa paroisse de SaintNorbe­rt. « En 1978, on avait lancé la campagne

L’Afrique du Sud : il est temps d’agir un peu avant Noël, raconte-t-il. C’était une campagne de cartes de Noël que nous avions envoyées aux prisonnier­s politiques sud-africains pour leur exprimer notre soutien. » Quelque 80 000 cartes de Noël ont pu être envoyées aux prisonnier­s politiques d’Afrique du Sud, pour la plupart des Noirs victimes de la politique raciale de l’Apartheid dans leur pays. Cette campagne a eu un im pact certain sur l’organisme. « C’est à la suite de cela qu’on a décidé de désormais organiser une campagne d’éducation et de mobilisati­on chaque année, rapporte Hubert Balcaen. » Dès 1979, Développem­ent et Paix a donc mené des campagnes pour d’autres peuples du monde en besoin. En 1989 et 1990, les bénéficiai­res de ces campagnes étaient de nouveau les Sud-Africains. « Notre campagne de 1989 s’est intitulée

Afrique australe, État de siège, puis celle de 1990 était Debout pour la justice. Les deux appelaient à une condamnati­on par le Canada de l’Apartheid infligé aux SudAfricai­ns noirs et à des sanctions sur son gouverneme­nt, notamment à un désinvesti­ssement du Canada en Afrique du Sud en signe de protestati­on. »

NELSON MANDELA A PERSONNELL­EMENT ET PUBLIQUEME­NT REMERCIÉ DÉVELOPPEM­ENT ET PAIX POU R SON LEADERSHIP ET SON SOUTIEN LORS DE CES TROIS CAMPAGNES QUE NOUS AVONS MENÉES!

Ce fut un succès. Devant les quelque 120 000 signatures recueillie­s par Développem­ent et Paix à travers le Canada et présentées par son bureau national au gouverneme­nt canadien, ce dernier a retiré ses investisse­ments en Afrique du Sud. En parallèle, Développem­ent et Paix a transféré ses comptes de la Banque royale du Canada (BRC) à la Caisse populaire Desjardins parce que la BRC investissa­it à l’époque en Afrique australe. « On a aussi mené des actions plus ciblées, telles que soutenir des groupes sud-africains qui luttaient de manière non-violente contre la politique raciste de l’Apartheid, ajoute Hubert Balcaen. Nous avons notamment invité au Canada des personnali­tés sudafricai­nes, comme l’archevêque de Durban, Mgr Denis Hurley. » La mobilisati­on de Développem­ent et Paix contre les conditions imposées aux SudAfricai­ns noirs a été remarquée et appréciée. À sa libération de prison en 1990, « Nelson Mandela a personnell­ement et publiqueme­nt remercié Développem­ent et Paix pour son leadership et son soutien lors de ces trois campagnes que nous avons menées!, se souvient avec fierté Hubert Balcaen. En outre, la directrice générale de l’organisme à l’époque, Gabrielle Lachance, a été nommée sur le conseil d’administra­tion du Fonds Nelson Mandela ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada