La Liberté

Le comité de refonte de la SFM fait appel à vous

Raymond Lafond, Mona Audet, Raymond Hébert, Diane Leclercq et Ben Maréga ont été élus pour réfléchir sur l’avenir de la SFM à l’Assemblée générale annuelle du 13 octobre. Le groupe sollicite l’opinion du grand public.

- Daniel BAHUAUD redaction@la-liberte.mb.ca

Moins de 48 heures après avoir été élu, le comité de cinq composé de Raymond Hébert, Mona Audet, Diane Leclercq, Raymond Lafond et Ben Maréga a estimé que les premiers mots sur l’avenir de la SFM reviennent au public. Les personnes intéressée­s ont jusqu’au 30 novembre pour donner leur opinion sur ce que devrait être l’organisme.

Raymond Lafond, le président et porte-parole du comité, expose les priorités du groupe de travail :

« On parle beaucoup de la refonte de la SFM, ces temps-ci. L’idée chemine. Dans La Liberté, le chroniqueu­r Michel Lagacé en a parlé. Les organismes en parlent. Ça se discute aussi en famille, ou entre amis.

« C’était donc naturel qu’on lance l’invitation au grand public – y compris nos organismes – afin qu’ils nous partagent leurs opinions et leurs idées. »

Le comité a fixé au 30 novembre la date butoir pour recevoir les réflexions des personnes intéressée­s à contribuer. La secrétaire, Mona Audet, demandera à la SFM de donner au comité de refonte une adresse courriel désignée à cet effet, adresse dont seuls les membres du comité auront accès. En attendant, et pour ceux qui le préfèreron­t, le comité invite le public de le rejoindre par la poste (1).

Entre-temps, le comité de refonte poursuivra le travail entamé. Raymond Lafond élabore : « Nous allons revoir de la documentat­ion que nous avons demandée de la SFM, comme la charte d’incorporat­ion de la SFM, ses règlements administra­tifs, sa structure. Si on veut refondre la SFM, il faut d’abord mieux comprendre ce qu’elle est à présent.

« Une fois qu’on aura reçu les opinions du public, on s’activera davantage. J’ai la très nette impression que nos rencontres seront de plus en plus fréquentes au fur et à mesure que nos délibérati­ons avanceront. »

Neuf candidats s’étaient présentés aux élections pour siéger au comité de refonte (2). Lors des élections, 129 bulletins de vote ont été enregistré­s. Diane Leclercq a obtenu le plus grand nombre de voix, suivie par Ben Maréga, Raymond Lafond, Mona Audet et Raymond Hébert.

La propositio­n de créer le comité de refonte a été adoptée à l’unanimité lors de l’Assemblée générale annuelle. Selon la propositio­n adoptée, le comité de refonte a pour mandat « d’évaluer et d’étudier l’ensemble de la SFM (vision, mission, valeurs, structure politique et administra­tive) ».

Le 31 mars 2017 au plus tard, le comité devra soumettre au CA de la SFM un rapport dont les recommanda­tions seront discutées lors d’une assemblée générale extraordin­aire de la SFM déjà prévue pour le printemps 2017.

(1) On peut faire parvenir une lettre adressée à l’attention de Raymond Lafond à l’adresse suivante : Comité de refonte de la Société franco-manitobain­e, 147, boulevard Provencher, unité 106, Saint-boniface (MB) R2H 0G2 Veuillez libellervo­tre enveloppe : Confidenti­el (2) Les neuf candidats étaient : Mona Audet, Peter Dorrington, Raymond Hébert, Diane Leclercq, Raymond Lafond, Ben Maréga, Baptiste Marcère, René Piché et Rachelle Rocque.

 ?? Photo : Daniel Bahuaud ??
Photo : Daniel Bahuaud
 ?? Photo : Daniel Bahuaud ?? Le comité de refonte de la Société franco-manitobain­e : Raymond Hébert; Mona Audet; Diane Leclercq; Ben Maréga et Raymond Lafond.
Photo : Daniel Bahuaud Le comité de refonte de la Société franco-manitobain­e : Raymond Hébert; Mona Audet; Diane Leclercq; Ben Maréga et Raymond Lafond.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada