La Liberté

Gabriel Dufault dans le Bois des Esprits

- Bernard BOCQUEL bbocquel@mymts.net

Après plus de deux ans d’efforts, le conseiller municipal de SaintVital Brian Mayes (à gauche) a pu présider la cérémonie d’inaugurati­on du sentier en hommage à Gabriel Dufault, l’homme qui avait tant à coeur aussi bien les Métis que la Nature. Sur la photo, Brian Mayes est accompagné de la ministre provincial­e Rochelle Squires, Jeannine et Lucille Dufault, du député fédéral Daniel Vandal et Denis Gautron.

Par un bel avant-midi ensoleillé, une bonne quarantain­e de personnes –parents, amis et invités spéciaux- se sont rassemblés le 15 octobre pour l’inaugurati­on officielle du sentier Gabriel-Dufault. Tous voulaient saluer la mémoire d’un homme dont l’engagement social remonte à l’adolescenc­e.

La dernière grande aventure de Gabriel Dufault, décédé en juin 2015, aura été sa contributi­on, depuis le début des années 2000, à la relance de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba. C’est durant sa période à la présidence de l’organisati­on que ce passionné du fait métis canadien-français et amoureux déclaré de la nature a noué une étroite relation avec le groupe écologiste Save Our Seine (SOS).

Le président de SOS, Denis Gautron, a souligné cet appui : « L’Union nationale métisse est un de nos alliés pour défendre et préserver la rivière Seine. Le sentier Gabriel-Dufault offre maintenant une occasion de plus pour observer les beautés de cette rivière. » Le sentier, dont le conseiller municipal de Saint-Vital Brian Mayes s’est fait le grand champion, relie le parc John Bruce à une aire d’observatio­n qui donne sur le site historique du moulin jadis construit par Louis Riel père. Une dépense en immobilisa­tion de 100 000 $ de la part de la Ville de Winnipeg a été nécessaire. La volonté des conseiller­s municipaux locaux en faveur de la mise en valeur de la rivière Seine remonte au début des années 1980, comme l’a rappelé l’ancien conseiller de SaintBonif­ace, Guy Savoie, qui s’exprimait au nom de l’Union nationale métisse. À ses yeux, le sentier représente une autre « plume dans le chapeau de Gabriel ».

L’ex-conseiller municipal de Saint-Boniface et aujourd’hui député fédéral de SaintBonif­ace/Saint-Vital Daniel Vandal a lui aussi estimé que la reconnaiss­ance accordée à Gabriel Dufault, « un grand défenseur de la rivière Seine », était « juste ». Bien conscient des arcanes du système municipal, il a tenu à souligner le travail de Brian Mayes, dont la persévéran­ce a permis l’aboutissem­ent du projet.

Jeannine Dufault, appuyée par sa fille Lucille, a dit que le sentier en hommage à son compagnon de vie constituai­t non seulement un honneur, mais était aussi source d’une grande consolatio­n pour la famille : « Notre cher Gabriel nous manque un peu moins aujourd’hui. Ce sentier en pleine nature le représente bien, puisqu’il se trouve dans le Bois des Esprits. »

 ?? Photo : Bernard Bocquel ??
Photo : Bernard Bocquel

Newspapers in French

Newspapers from Canada