La Liberté

Ses Premiers ministres préférés

-

«Le Manitoba occupe une place privilégié­e géographiq­uement et politiquem­ent. On est humainemen­t bien positionné­s pour comprendre l’Ouest et l’Est, sans parler des territoire­s du Nord.

« Quand j’ai participé aux conférence­s interprovi­nciales et aux rencontres des Premiers ministres du Canada, je me suis souvent inspiré du travail d’Ed Schreyer, de Gary Doer et de Duff Roblin. Ils ont en commun d’avoir été des esprits rassembleu­rs.

« Et ils avaient une vision à long terme pour la province comme pour le Canada. Ed Schreyer a établi le programme de soins de santé à domicile. C’est énorme, ça. Duff Roblin était un bâtisseur de communauté­s. Sans lui, qu’est-ce qu’on aurait fait à Winnipeg, pendant les grandes inondation­s?

Gary Doer était un collègue et un ami qui a prouvé à nouveau ses qualités de rassembleu­r quand il était ambassadeu­r du Canada aux États-Unis.

« Comme dernier mentor, je vais tricher un peu, parce qu’il n’est pas du Manitoba, et rappeler la contributi­on énorme de Tommy Douglas, le père des soins de la santé publics au Canada. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada