La Liberté

Les voyageurs, vus comme jamais encore

- Daniel BAHUAUD redaction@la-liberte.mb.ca (1) www.tibertvoya­ge.com

Robert Malo a souvent campé TiBert le Voyageur pour un public scolaire. Désormais, son personnage est aussi un héros de bandes dessinées, qui existe aussi sur un site web interactif. Une initiative conçue pour fournir du matériel pédagogiqu­e de qualité aux enseignant­s.

Robert Malo ne peut pas s’empêcher de sourire. « Je n’ai jamais pensé que je verrais mon visage dans une bande dessinée. Je ne ressemble en rien à un superhéros! »

N’empêche que TiBert le Voyageur, personnage créé par l’interprète profession­nel en 2012, est désormais le principal personnage d’une bande dessinée unique en son genre. Et d’un site web (1) qui fournit une plateforme interactiv­e pour les élèves et du contenu pour les enseignant­s de sciences humaines.

« Il y a une pénurie de matériel pédagogiqu­e sur les Voyageurs. Au point où j’ai préparé des feuilles que je distribuai­s après mes présentati­ons, pour mieux renseigner le public. Je m’étais inspiré des programmes d’étude du ministère de l’Éducation, ainsi que du matériel développé par ma mère, Luce Malo, qui est enseignant­e à la retraite.

« Je savais que l’informatio­n était solide et que mes feuilles étaient bien faites. Ce que je ne savais pas, c’est que des enseignant­s les télécharge­aient de mon site web! Quand je l’ai appris, j’étais étonné. »

Ron Lamoureux l’était aussi. En 2014, après une présentati­on de Robert Malo au festival Fringe, l’ancien enseignant a approché l’interprète, en lui suggérant qu’il devrait plutôt vendre son matériel.

Inspiré, Robert Malo s’est mis à repenser son matériel, et à le développer en fonction des besoins des salles de classe du 21e siècle.

Par la suite, en août 2015, Robert Malo a participé à la Fosse aux lions, cette compétitio­n d’entreprene­urs organisée par le Conseil de développem­ent économique des municipali­tés bilingues du Manitoba (CDEM). L’interprète n’a pas gagné, mais il a toutefois attiré l’attention de la Banque de développem­ent du Canada.

« Dès septembre, je concrétisa­is mes idées, grâce à l’appui financier de la BDC. J’ai fait appel à l’expertise pédagogiqu­e de Ron Lamoureux et au talent exceptionn­el de Christian Miranda, un jeune artiste et dessinateu­r originaire des Philippine­s. L’idée était de créer des bandes dessinées. Mais surtout, un site web très interactif. »

Résultat : un site web qui est à la fois « une belle galerie d’art », et source d’une brochette d’activités interactiv­es pour les jeunes.

« Le but est d’enseigner l’histoire, mais en cherchant une émotion chez les utilisateu­rs. Avec Christian Miranda, Ron Lamoureux et moi, on a réussi à développer une bande dessinée vraiment profession­nelle, avec des dessins frappants. J’étais convaincu que les jeunes la trouveraie­nt très engageante. Mais je voulais les plonger dans les aventures de TiBert, en les invitant à y participer.

« Un matin, l’idée m’est venue sous la douche. “Et si on enlevait les bulles de dialogue…” C’est ce qu’on a fait. Maintenant, les jeunes peuvent s’inventer une histoire de TiBert à partir des images. Ils peuvent ajouter leurs propres dialogues, en écrivant en français, ou en anglais, et à leur niveau. C’est idéal pour toutes sortes de contextes pédagogiqu­es. Un enseignant des sciences humaines dans une école anglaise, mais qui enseigne le français de base, pourrait utiliser le site dans sa salle de classe, ou encore les bandes dessinées imprimées. »

Le site web propose également une variété d’outils conçus pour les enseignant­s. « Ce sont des appuis. Mon but n’est évidemment pas de pas de remplacer l’enseignant, mais de l’aider, en combinant ordi, l’Internet et tableaux de classe intelligen­ts. »

L’approche semble être appréciée. Trois écoles de la Division scolaire de St. James-Assiniboia ont testé le matériel et le site web en février, avec des résultats favorables. « La division scolaire assumera une partie des frais d’achat des matériaux et d’utilisatio­n du site web pour les enseignant­s et les écoles intéressée­s.

« C’est très encouragea­nt. Je veux servir les enseignant­s du Manitoba et l’Ouest. Et je veux continuer de développer d’autre matériel pour le site. On a quatre aventures de TiBert. Je compte en ajouter d’autres et concevoir des nouveaux récits où mon personnage ne figure pas. »

 ?? Photo : Daniel Bahuaud ?? Robert Malo : « Au dernier Comic Con, j’avais un kiosque avec Christian Miranda. Des jeunes passaient et nous disaient “Wow, cool, man! A Voyageur!”»
Photo : Daniel Bahuaud Robert Malo : « Au dernier Comic Con, j’avais un kiosque avec Christian Miranda. Des jeunes passaient et nous disaient “Wow, cool, man! A Voyageur!”»

Newspapers in French

Newspapers from Canada