La Liberté

L’univers par désir d’élévation

L’artiste-peintre Monique Larouche s’est unie à son conjoint, l’anthropolo­gue et musicien Denis Gagnon. Ensemble, pour leur toute première collaborat­ion artistique, ils ont recréé l’univers…

- Daniel BAHUAUD redaction@la-liberte.mb.ca

Lorsque Monique Larouche s’est laissée aller, en 2014, à penser à la création de l’univers, elle imaginait déjà ses toiles « flotter dans les airs ».

« Je voyais des grands tableaux, suspendus comme sous la voûte d’une immense cathédrale italienne. La contemplat­ion de l’univers mérite, et surtout exige, une élévation du regard. Et aussi une élévation de la pensée et de l’âme. »

Deux ans plus tard, le rêve de Monique Larouche a pris corps d’une manière qu’elle n’aurait pas pu soupçonner au moment de sa conception. Le planétariu­m du Musée du Manitoba présentera, le 27 octobre, La création de l’Univers, selon la Genèse, la science et l’art. (1)

Pour son collaborat­eur intime, le musicien Denis Gagnon, le planétariu­m est « l’endroit idéal pour présenter les 18 tableaux de La création de l’Univers, selon la Genèse, la science et l’art ». « D’immenses photos des peintures de Monique seront projetées, très lentement, sur la voûte du planétariu­m. Le tout sera accompagné d’une musique que j’ai composée, une partition qui reflète ces trois manières d’envisager le monde. »

Monique Larouche propose l’esquisse des trois temps du spectacle multimédia­s :

« D’abord, il y a le mythe, celui du récit judéo-chrétien de la Genèse. C’est une histoire profonde, qui humanise le cosmos. Ensuite, il y a la vision scientifiq­ue de la création – le Big Bang – qui est d’un autre registre. L’univers n’est pas créé en six jours, mais prend 13,8 milliards d’années pour se déployer, de manière impersonne­lle, neutre. Et l’univers est vaste. On peut facilement perdre sa place dans cette l’immensité spatio-temporelle. »

D’où la nécessité pour l’artiste-peintre d’en arriver à une troisième perspectiv­e, voire même une synthèse des deux manières d’envisager le monde. Monique Larouche élabore : « Ces visions sont différente­s, mais complément­aires. Le rôle de l’artiste, c’est de préserver, par sa créativité, un sens de la place de l’humanité dans le cosmos. »

Elle donne un exemple concret : le tableau Naissance spirituell­e – l’ange, où la silhouette élancée d’un ange, aux ailes composées d’amas stellaires, émerge du sombre nuage d’une nébuleuse pouponnièr­e d’étoiles. Pour Monique Larouche, cette synthèse artistique ne saurait s’effectuer en solitaire. « L’élévation se partage. La création engendre la création. »

Denis Gagnon partage cette observatio­n : « Depuis que Monique s’est mise à explorer le thème de la création, j’ai contribué à ses réflexions. Je lui ai fourni des bouquins scientifiq­ues. Et on a beaucoup discuté. Notre dialogue a nourri ses peintures. »

Le dialogue certes, mais aussi la musique de Denis Gagnon. « J’ai passé l’été à composer. C’est-à-dire à contempler ses toiles et à improviser. J’ai voulu créer de manière intuitive, en enregistra­nt mes premiers jets, pour évoquer une ambiance. Pour la Genèse, j’ai utilisé des instrument­s acoustique­s, surtout la guitare, le violoncell­e et, dans le cas de la création des animaux, le cromorne.

« Traiter la science musicaleme­nt exigeait une autre approche – le synthétise­ur. Et pour la vision de l’artiste, j’ai fait appel à la chaleur du piano, de la guitare et de la flûte. »

La création de l’Univers, selon la Genèse, la science et l’art sera également accompagné­e d’une récitation d’extraits du livre de la Genèse, ainsi que de poèmes de Monique Larouche.

Denis Gagnon creuse le sujet : « La création est contagieus­e. Je ne suis pas le seul à avoir été interpellé par le mouvement d’élévation de Monique. La traductric­e Lorraine Forbes a produit de belles versions anglaises des poèmes de Monique. Le mixage de la trame sonore a été la contributi­on de Joseph Péloquin-Hofner. Et Kevin Mogk, du planétariu­m, participe à travers son étonnant jeu de lumières et d’images pour appuyer les peintures. »

Deux présentati­ons seront offertes, l’une en anglais et l’autre en français. Denis Gagnon croit que le résultat final sera « envoûtant ». « Trop souvent, les présentati­ons multimédia­s nous assomment avec une cascade fulgurante d’images et de bruits qui nous lance la poudre aux yeux. La création de l’Univers, selon la Genèse, la science et l’art sera une expérience contemplat­ive, zen. »

(1) La création de l’Univers, selon la Genèse, la science et l’art sera présenté le 27 octobre au planétariu­m du Musée du Manitoba, au 190, avenue Rupert à Winnipeg. Le spectacle aura lieu en anglais à 19 h et en français à 20 h 30. Renseignem­ents : 204 988-0656.

 ?? Photo : Daniel Bahuaud ?? Denis Gagnon et Monique Larouche.
Photo : Daniel Bahuaud Denis Gagnon et Monique Larouche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada