La Liberté

Lampe témoin

- LOUISE HÉBERT-SAINDON Vous pouvez aussi lire la Chronique religieuse de la semaine, ainsi que les chroniques antérieure­s sur le site Web de l’Archidiocè­se de SaintBonif­ace : http://www.archsaintb­oniface.ca/main.php?p=217

Avec l’automne qui laisse entrer la fraîcheur et l’humidité dans nos maisons, chacun pense à l’état de sa fournaise. Je suis fascinée par les fournaises, surtout depuis que j’ai su que ce qui nous permet de jouir de cette belle chaleur provient d’une seule flamme… Cette flamme s’appelle drôlement en anglais : « pilot light ». En français, plusieurs appellatio­ns désignent ce petit appareil si essentiel à notre confort physique, mais celle que j’apprécie le plus est : « lampe témoin ». Seule, cette lampe ne fait pas grandchose. Mais dépendant de la quantité de carburant (huile, mazout ou gaz) qui l’alimente et de la puissance du souffleur qui répand la chaleur, la lampe témoin est efficace et toute la maison se réchauffe.

Comme l’univers physique évoque souvent une réalité métaphysiq­ue correspond­ante, la métaphore que cela m’inspire est que chacun a en lui cette lampe qui agit en pilote dans ses actions. Voilà pourquoi, peu importe la croyance de la personne devant vous, chacune dégage cette chaleur à un plus ou moins grand degré.

Cette chaleur qu’on l’appelle : égard pour les autres ou bonté, s’accompagne souvent de compassion, de gestes de générosité, voire de sacrifice. On n’a qu’à regarder les pages du Free Press dans la section :

Random acts of kindness pour voir que c’est l’amour du prochain qui fait sortir les gens de leur zone de confort pour venir en aide aux autres. Les médias nous abreuvent de mauvaises nouvelles, mais des récits de vies extraordin­aires y figurent parfois aussi. Le plus percutant pour moi a été le visuel d’un homme qui s’est jeté dans l’eau glaciale pour sauver une femme qui allait se noyer suite à un accident d’avion qui l’avait plongée dans un cours d’eau recouvert de glace. Le regard de cette femme qui sombrait a accroché celui de l’homme un instant, embrasant la lampe interne de celuici qui n’as pas hésité de sauter dans l’eau, au risque de sa propre vie... Elle était une étrangère, mais c’est au nom de leur humanité commune et de la conscience qui habitait cet homme qu’il a posé ce geste si courageux… Ce jourlà, sa lampe était éclairante et radieuse.

Alors, ditesvous? Mais alors, chacun a en lui une lumière divine; et c’est à la mesure de comment il alimente cette flamme et à la mesure de son ouverture au souffle de l’Esprit Saint qu’il laisse entrer, qu’il dégagera de plus en plus de chaleur et ira plus ou moins loin dans l’amour de Dieu et du prochain. Sa chaleur se répandra comme un parfum. Sans exception, cette lampe témoin est en chacun et chacune. Elle a sa source en Dieu, que la personne le nomme ou non… Chérissons chacun de nos semblables, nous sommes tous fils et filles du Dieu, qui est source de chaleur et d’amour en tous…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada