La Liberté

Un plan qui nous ressemble et nous rassemble

-

Pour établir les orientatio­ns stratégiqu­es du nouveau plan, l’administra­tion a présenté le travail de ces quatre dernières années. À partir de ça, trois grandes orientatio­ns sont nées: la réussite scolaire et éducative, l’axe de la communauté et la constructi­on identitair­e. Chaque orientatio­n a ensuite été divisée en sous-axes. Ces derniers ont été définis à partir des consultati­ons que nous avons tenues dans tout le Manitoba et des commentair­es envoyés par courriel.

La première orientatio­n, la réussite scolaire et éducative, compte quatre sousaxes. Tout d’abord, avoir une évaluation réelle et atteignabl­e. Nous souhaitons personnali­ser les objectifs à atteindre pour les adapter à chaque école afin d’avoir un plan local. En effet, nous avons constaté que fixer un pourcentag­e identique pour toutes les écoles ne tenait pas compte de la diversité de nos établissem­ents.

Le second sous-axe, intitulé parler et écrire avec assurance, traite la question de la langue française. Certains élèves se sentent jugés pour la façon dont ils parlent le français, et nous souhaitons briser ce tabou. Pour qu’une langue soit apprise, elle doit être vécue positiveme­nt et non comme une contrainte.

Le troisième sous-axe concerne la métacognit­ion et la pensée critique comme processus d’apprentiss­age. Notre objectif est d’apprendre à l’élève à apprendre. Le but n’est pas d’apprendre pour apprendre, mais de comprendre ce qu’il apprend et pourquoi il l’apprend. Ce sous-axe se rattache à la langue, car la pensée critique implique l’idée du débat, ce qui demande un vocabulair­e varié.

Le quatrième sous-axe de cette orientatio­n est la réussite de l’élève. Nous avons un plan pour chaque intervenan­t dans l’école, car tout le monde a un rôle à jouer et personne ne peut être exclu dans la réussite de l’élève.

La deuxième orientatio­n traite de la communauté. L’école ne peut pas être seule responsabl­e du développem­ent d’un enfant. À travers les deux premiers sous-axes, l’école communauta­ire citoyenne et le sentiment d’appartenan­ce à sa communauté, nous espérons que nos écoles pourront devenir communauta­ires, qu’elles seront perçues comme une extension de la famille et de la communauté.

Le sous-axe suivant, le développem­ent durable, vise à encourager les jeunes à comprendre pourquoi il est important de se préoccuper de l’avenir de la planète.

Nous travaillon­s aussi sur leur implicatio­n dans la justice sociale avec le ministère de l’Éducation et de la Formation de la province du Manitoba, et nous voulons aller encore plus loin.

La troisième orientatio­n aborde la constructi­on identitair­e. Dans les écoles de la DSFM, les élèves apprennent en français. Pour certaines familles, c’est suffisant. Or, il faut que les élèves voient que le français fait partie d’eux. C’est pourquoi notre premier sous-axe s’intitule L’école inclusive. Nous voulons pouvoir offrir à nos élèves une programmat­ion plus grande en français, qui ne soit pas uniquement académique. Ce sous-axe aborde aussi la question des élèves à besoins particulie­rs.

Avec notre deuxième sous-axe, la programmat­ion et la pédagogie culturelle, nous mettons l’accent sur l’importance du passeur culturel qui peut être un éducateur ou tout personnel de la DSFM en milieu minoritair­e. Nous formons les citoyens de demain, et il est important pour nous que nos actions et nos apprentiss­ages tels que l’empathie ou le développem­ent personne, communauta­ire et social, aient aussi un impact hors du contexte scolaire.

Le dernier sous-axe, santé et bien-être, est aussi bien pour les élèves que pour le personnel. Notre but est de faire en sorte que tout le monde soit bien et se sente bien au sein de la DSFM. Un sondage a montré que 94 % des élèves se sentent en sécurité dans nos écoles. Nous allons travailler sur des programmes pour améliorer ce pourcentag­e.

Les consultati­ons nous ont permis de créer un plan qui nous ressemble. Il a la couleur locale, et son but n’est pas de tirer les élèves vers le bas mais de pousser chacun d’entre eux à se dépasser.

 ??  ?? Alain Laberge, directeur général de la DSFM
Alain Laberge, directeur général de la DSFM
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada